mercredi 25 août 2010
L’Institut d’art contemporain présente Brion Gysin : Dream Machine, la première rétrospective de l’artiste britanno-canadien (1916–1986), conçue par le New Museum de New York. A cette occasion, plus de 300 dessins, livres, peintures, photo-collages, films, projection diapositives et œuvres sonores de l’artiste sont réunis à l’Institut.
Peintre, poète et écrivain, Brion Gysin est connu pour avoir mis au point la technique du cut-up dès 1959, ainsi que les poèmes permutés, procédés qu’il a développés avec William Burroughs.
En même temps a lieu l’exposition Kiss my mondialisation, réunissant des oeuvres de Jean-Charles Massera. En invitant l’artiste natif de Mantes-la-Jolie (78), l’Institut d’art contemporain rend hommage à un auteur multi-supports, à la fois écrivain contemporain, auteur de fictions, de drames sociopolitiques, de pièces radiophoniques, d’essais sur l’art et le cinéma et de projets d’affichages dans l’espace public.
Jean-Charles Massera travaille la langue dans différents formats jusqu’aux objets sonores. Dès le début de son travail, il a oscillé entre le texte et le son, investit le champ sonore et expérimente autrement les opérations de montage, mixage et couper-coller.
Info : du 16 octobre au 28 novembre, vernissage le vendredi15 octobre à 18h30. 11 rue Dr Dolard, Villeurbanne.
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