dimanche 3 avril 2011
Après le réaménagement intérieur des 36 rames de la ligne D, commencé en septembre 2008 et achevé depuis fin 2010, c’est au tour des lignes A et B d’adopter une configuration à l’anglaise. Principal changement : la disposition des banquettes le long des fenêtres, qui permet de gagner au total 32 places (428 au lieu de 396) par voiture. Ce gain n’est toutefois possible qu’en supprimant 32 sièges.
Autre avantage, cette réorganisation de l’espace permet une répartition plus homogène des voyageurs dans la rame, et au final, une diminution des temps d’arrêt en station, selon le Sytral. Enfin, les portes seront équipées de palettes rétractables pour réduire l’espace entre la rame et le quai, et faciliter ainsi la montée en fauteuil roulant.
Un prototype circule d’ores et déjà sur les lignes A et B. 32 rames doivent être réaménagés au total sur les deux lignes. L’opération devra s’achever fin 2012. Elle coûte 20 millions d’euros.
Vraiment intéréssant, bien écrit chapeau !
A bientot
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