publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Un métro entre la Part-Dieu et Saint-Ex ?
Partager : 
Imprimer

Un métro entre la Part-Dieu et Saint-Ex ?

samedi 3 novembre 2012

Comment pallier la saturation de la gare Part-Dieu qui accueille quotidiennement entre 100 000 et 120 000 voyageurs, soit le triple de sa capacité ? Le groupe UDI au Conseil municipal a sa petite idée : construire une ligne de métro entre la Part-Dieu et la gare TGV de l’aéroport Saint-Exupéry.

Les centristes veulent « faire de la gare Saint-Exupéry la 3ème gare de la métropole. Une gare accessible depuis la Part-Dieu en 10 minutes grâce à une ligne de métro enterrée en ville, aérienne à l’extérieur », explique leur chef de file, Christophe Geourjon dans un communiqué.

La gare TGV de l’aéroport, mise en service le 3 juillet 1994, est effectivement largement sous-utilisée. Elle n’accueille qu’une vingtaine de trains et 1500 voyageurs par jour. Christophe Geourjon s’est toutefois gardé de chiffrer le coût de sa proposition.

L’agrandissement de la gare de la Part-Dieu actuelle, par une construction en souterrain, privilégié par Gérard Collomb, coûterait entre 3 et 4 milliards d’euros.

Réagir : 


5 commentaires pour cet article


  • Oui un metro mais pourquoi pas un métro aérien sur pont. En hauteur tout le long comme les métro aérien à Paris. Et avec des station tout le long bien moin cher que enterre et plus rapide à construire

  • Un métro entre la Part-Dieu et Saint-Ex ? 4 novembre 2012 à20:24, par didier69

    et que fait du tramway ? sacré gaspillage

  • avant qu’il y ai un metro via gare tgv ,les protagonistes de ce projet seront morts et enterrés depuis des lustres

  • Un métro entre la Part-Dieu et Saint-Ex ? 19 novembre 2012 à10:32, par SatolasD

    En chiffrant grossièrement :
    * 200-300 M€ les 4 kilomètres de tunnel pour sortir de Lyon/Villeurbanne (en tenant compte d’infrastructure : 3/4 sorties, et l’écart correspond à si on a un enterrement assez important : passer sous la ligne B). On pourrait faire sortir en moins de KM (j’ai pris cette option pour la moindre pénétration en milieu urbain)
    * les 13 km en extérieur : 15 M€
    * Une gare en plus à l’aéroport : une demi douzaine d’Euros.

    Chiffrage grossier : moins de 400 M€

    Avec les habituels couts oubliés => 600 M€ ou 800 M€.

    Avec un avantage certain : accroissement de l’intéret du couple train/avion au centre de la France, sur l’axe Strasbourg/Barcelone

  • Un métro entre la Part-Dieu et Saint-Ex ? 20 novembre 2012 à13:01, par FOurs

    et la ligne de tramway c’est pour les chiens ?
    n’importe quoi !
    Il s’agirait d’abord de relier la gare st-Ex aux gares de tout le secteur sud-est afin de proposer l’aéroport à toute cette partie de la France. Actuellement, une partie des clients ne peuvent aller prendre l’avion qu’à Paris : une hérésie !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| |SPIP