samedi 3 novembre 2012
Comment pallier la saturation de la gare Part-Dieu qui accueille quotidiennement entre 100 000 et 120 000 voyageurs, soit le triple de sa capacité ? Le groupe UDI au Conseil municipal a sa petite idée : construire une ligne de métro entre la Part-Dieu et la gare TGV de l’aéroport Saint-Exupéry.
Les centristes veulent « faire de la gare Saint-Exupéry la 3ème gare de la métropole. Une gare accessible depuis la Part-Dieu en 10 minutes grâce à une ligne de métro enterrée en ville, aérienne à l’extérieur », explique leur chef de file, Christophe Geourjon dans un communiqué.
La gare TGV de l’aéroport, mise en service le 3 juillet 1994, est effectivement largement sous-utilisée. Elle n’accueille qu’une vingtaine de trains et 1500 voyageurs par jour. Christophe Geourjon s’est toutefois gardé de chiffrer le coût de sa proposition.
L’agrandissement de la gare de la Part-Dieu actuelle, par une construction en souterrain, privilégié par Gérard Collomb, coûterait entre 3 et 4 milliards d’euros.
Oui un metro mais pourquoi pas un métro aérien sur pont. En hauteur tout le long comme les métro aérien à Paris. Et avec des station tout le long bien moin cher que enterre et plus rapide à construire
et que fait du tramway ? sacré gaspillage
avant qu’il y ai un metro via gare tgv ,les protagonistes de ce projet seront morts et enterrés depuis des lustres
En chiffrant grossièrement :
* 200-300 M€ les 4 kilomètres de tunnel pour sortir de Lyon/Villeurbanne (en tenant compte d’infrastructure : 3/4 sorties, et l’écart correspond à si on a un enterrement assez important : passer sous la ligne B). On pourrait faire sortir en moins de KM (j’ai pris cette option pour la moindre pénétration en milieu urbain)
* les 13 km en extérieur : 15 M€
* Une gare en plus à l’aéroport : une demi douzaine d’Euros.
Chiffrage grossier : moins de 400 M€
Avec les habituels couts oubliés => 600 M€ ou 800 M€.
Avec un avantage certain : accroissement de l’intéret du couple train/avion au centre de la France, sur l’axe Strasbourg/Barcelone
et la ligne de tramway c’est pour les chiens ?
n’importe quoi !
Il s’agirait d’abord de relier la gare st-Ex aux gares de tout le secteur sud-est afin de proposer l’aéroport à toute cette partie de la France. Actuellement, une partie des clients ne peuvent aller prendre l’avion qu’à Paris : une hérésie !
29/11/2019 | Anneau des sciences : annonce imminente de Kimelfeld |
10/08/2016 | SNCF : des perturbations à Lyon |
26/06/2016 | Déclasser l’A6/A7, oui mais où ? |
22/06/2016 | Le jardin Rosa Mir rouvre ses portes |
04/05/2016 | A45 : Christophe Guilloteau ne désarme pas |
03/05/2016 | L’autoroute A6/A7 sera enfin déclassée |
03/05/2016 | Trois nouvelles tours à la Part-Dieu |
25/04/2016 | Grève : fortes perturbations à la SNCF |