publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > 30 ans de sons underground
Partager : 
Imprimer

Nouvelle vague allemande

30 ans de sons underground

Alors que le monde entier célèbre les 20 ans de la chute du mur, l’institut Goethe de Lyon, lui, fête 30 ans de culture underground berlinoise. Sorte de nomansland politique, à la croisée des mondes, Berlin a longtemps été la ville phare de la culture underground internationale. Carrefour des avant-gardes et des contre-cultures, la ville a su conserver et réinventer, après 1989, son attractivité et son potentiel de fascination pour les nouvelles générations d’artistes. Sa liberté et son énergie inégalables sont en train de l’élever au rang de métropole culturelle européenne.

Pendant que tous les yeux se tournent vers feu le mur qui traversait jadis la capitale allemande, l’institut Goethe a choisi de rendre hommage à 30 ans de foisonnement artistique berlinois. Neuf heures de sons, photos et vidéos ne seront pas de trop pour rendre compte de la créativité d’une ville, et au delà de toute une génération. Ainsi, la péniche la Plateforme sera redécorée aux couleurs nostalgiques des intérieurs est-allemands devenus cultes et branchés. Des clips, des vidéos expérimentales de collectifs d’artistes berlinois des années 80, des films super 8 et des images d’archives sous forme de diaporama plongeront le lieu dans un voyage historique, culturel et ludique autour de la réunification d’un pays et d’un peuple.

La première partie de la soirée, avant minuit sera dédiée à la période avant la chute du mur, avec DJ set et deux concerts, pour (re)découvrir les sons de la Neue Deutsche Welle (nouvelle vague allemande) des années 80 jusqu’à l’émersion de la musique électronique teutonne. Puis, au petit matin, changement de cap vers un mélange de techno, disco, électro vintage et pop de fin de siècle et du début du suivant, avec deux DJs : Tama Sumo et Ben Klock.

Infos : Vendredi 13 novembre de 20h00 à 05h00. La Plateforme, 4 quai Victor Augagneur, Lyon 3ème. Tarifs : 11 euros en prévente (hors frais de loc.), 13 euros sur place, 8 euros sur place avant 22h30, ouverture des portes à 19h30.

Affiche : DR

Publié le : lundi 9 novembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite