publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Carrière > 900 postes à pourvoir dans la région chez Véolia
Partager : 
Imprimer

900 postes à pourvoir dans la région chez Véolia

Véolia Environnement (330 000 salariés dans le monde, dont 116 000 en France) recrute et ce n’est pas forcément évident. Voilà le message que ce groupe, spécialisé dans le transport, l’énergie, l’eau et la gestion des déchets, a voulu faire passer lors d’une conférence de presse.

Tous les métiers qu’on trouve chez Véolia, ne sont pas forcément des plus sexys. "Il s’agit de métiers dont l’image n’est pas très positive, comme les métiers de la proprété par exemple" reconnaît Serge Sassus, coordinateur Ressources Humaines. D’autres en revanche le sont trop, comme les emplois dans le domaine de l’énergie où les techniciens "trouvent du boulot comme ils veulent". La société ne ménage alors pas ses peines pour compléter ses équipes.

Le 21 avril, une journée de rencontres est prévue à l’Espace Tête d’Or (Villeurbanne), pour une centaine de demandeurs d’emploi, présélectionnés par les Pôles Emploi et Mission Locales de la région. Une présentation des différents métiers du groupe sera suivie de rencontres avec des salariés, pour que les candidats puissent se faire une bonne idée du travail au quotidien. Puis, des entretiens d’embauches peuvent directement déboucher sur des propositions d’emploi. 45 postes sont à pourvoir, 21 CDI et 24 contrats en alternance. "Des emplois pérennes et non délocalisables", insiste la société.

"Nos métiers ne sont pas forcément très parlants", reconnaît Christian Dapilly. C’est pour cela que la société a invité, en novembre dernier, 150 conseillers d’emploi (ANPE, Missions Locales, conseillers d’orientation), afin de leur faire découvrir le groupe Véolia et les emplois qu’il propose. L’enjeu pour la société : mieux cibler les candidats, afin d’éviter des déceptions. Au menu, des rencontres avec des salariés et des visites de sites (la centrale d’énergie Einstein à Villeurbanne, la station d’épuration d’eau à Saint Chamond, un dépôt de bus à Villefranche-sur-Saône et la centrale de tri des déchets à Rillieux-la-Pape). Un succès à croire les participants : "On appréhende mieux le contenu de chaque métier", se félicite Marilyne Beneyton, chargée d’affaires au Pôle Emploi Rhône-Alpes. "Cela nous permet de trouver le bon langage quand on s’adresse aux jeunes", renchérit Remy Longo, ainmateur régional des Missions Locales, qui suivent 107 000 jeunes de 16 à 25 ans dans la région.

Tout cela en attendant l’ouverture du Campus Véolia Environnement, un centre de formation interne au groupe. A l’image de son grand frère parisien, qui dispense 16 formations, du CAP au Bac +5, le centre rhône-alpin, préparera à des diplômes et certificats reconnus par l’Education Nationale. A une moindre échelle toutefois, puisque seulement 6 filières sont prévues : 3 CAP, 1 Bac Pro, 1 BTS, plus une 6ème restant à définir. Ouverture prévue en septembre 2011, sur la commune de Jonage, à proximité du tram T3.

Sans oublier que, début 2010, Véolia recrutera 60 personnes (conducteurs, agents d’accueil et agents de maintenance) pour l’exploitation du tram express Leslys.

Publié le : jeudi 14 mai 2009, par Michael Augustin (rédigé le : 17 avril 2009).

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Préfecture du Rhône

Expo photos : l'artisanat montre sa diversité

Ils sont maçon, boulanger, fleuriste... 40 artisans sont passés devant l'objectif du photographe Jean-Pierre Maio (...)
La suite
Ecole Peyrefitte

Wedding planner : apprendre à organiser le plus beau jour

A partir d'octobre, l'école d'esthétique lyonnaise Peyrefitte propose une nouvelle formation, préparant (...)
La suite
Sur les grilles de la préfecture

Exposition : l'armée s'affiche au féminin

Elles sont parachutiste, conductrice de chien, navigatrice, mécanicienne ou pilote. Les portraits de 23 femmes (...)
La suite
Distribution d'électricité

ERDF recrute malgré la crise

307 embauches sont prévues cette année en Rhône-Alpes et Bourgogne auxquelles s'ajoutent 150 contrats (...)
La suite
Nathalie Chaize

La mode pour redonner confiance et trouver un emploi

L'initiative est originale. Elle associe atelier de couture, coaching en image et garde-robe de créateur, au (...)
La suite
Objectif 800 000 apprentis

Fillon à Lyon pour combattre le chômage par l'apprentissage

« Les chiffres du chômage ne sont pas bons », a reconnu le Premier ministre. Un doux euphémisme.
La suite
Les formations dans la ligne de mire

La Région adopte une charte : des droits pour les stagiaires

Les Conseillers Régionaux ont voté en faveur de la Charte des Stages proposée par Philippe Meirieu, Vice-Président de (...)
La suite