« Ce n’est pas un hasard » si cette rame anniversaire a été livrée à Lyon, confirme Michel Serra, le président d’Alstom France. En effet, la région Rhône-Alpes est celle qui investit le plus dans le transport ferroviaire. « Une fois et demi plus que les suivantes, Nord-Pas de Calais et Paca », souligne Josiane Beaud, directrice de la SNCF Rhône-Alpes. Elle dépense chaque année environ 200 millions d’euros, la moitié pour l’achat et la rénovation de trains et l’autre pour la rénovation du réseau et des gares. Ainsi 76 rames à deux étages (dont 60 de deuxième génération) ont été mises en circulation ces dix dernières années. Grâce à ces nouveaux matériels, mais aussi à l’amélioration de la ponctualité des trains (92% arrivent à l’heure), le trafic TER a augmenté de 45% en cinq ans. 135 000 voyageurs empruntent tous les jours l’un des 1250 trains ou 650 cars TER.
« 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports », rappelle Jean-Jack Queyranne, qui n’hésite pas à qualifier sa collectivité d’« éco-région ». Et les travaux continuent. Le 8 décembre sera inaugurée la nouvelle gare Jean-Macé. Six jours plus tard, 30 nouvelles rames vont remplacer une partie des vieux autorails dans l’Ouest lyonnais. D’ici 2013, le sillon alpin et le réseau ouest-lyonnais devront être électrifié, soit au total 80% des voies rhône-alpines, contre une bonne moitié aujourd’hui. Et le conseil régional devra voter le 4 décembre la commande de 40 rames duplex supplémentaires.
Le TER duplex en chiffres :
Composé de 3 voitures
Longueur : 81,10m
330 places
Vitesse max. : 160 km/h
Accessible aux fauteuils roulants
Prix : 7,5 millions d’euros