publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Alstom livre sa 200ème rame
Partager : 
Imprimer

TER

Alstom livre sa 200ème rame

Le constructeur français a livré sa 200ème rame en France (la 60ème destinée à la région Rhône-Alpes) de son TER duplex, dite de deuxième génération. L’occasion pour le président de la région Jean-Jack Queyranne de faire le point sur ses ambitions ferroviaires.

« Ce n’est pas un hasard » si cette rame anniversaire a été livrée à Lyon, confirme Michel Serra, le président d’Alstom France. En effet, la région Rhône-Alpes est celle qui investit le plus dans le transport ferroviaire. « Une fois et demi plus que les suivantes, Nord-Pas de Calais et Paca », souligne Josiane Beaud, directrice de la SNCF Rhône-Alpes. Elle dépense chaque année environ 200 millions d’euros, la moitié pour l’achat et la rénovation de trains et l’autre pour la rénovation du réseau et des gares. Ainsi 76 rames à deux étages (dont 60 de deuxième génération) ont été mises en circulation ces dix dernières années. Grâce à ces nouveaux matériels, mais aussi à l’amélioration de la ponctualité des trains (92% arrivent à l’heure), le trafic TER a augmenté de 45% en cinq ans. 135 000 voyageurs empruntent tous les jours l’un des 1250 trains ou 650 cars TER.

« 40% des émissions de gaz à effet de serre proviennent des transports », rappelle Jean-Jack Queyranne, qui n’hésite pas à qualifier sa collectivité d’« éco-région ». Et les travaux continuent. Le 8 décembre sera inaugurée la nouvelle gare Jean-Macé. Six jours plus tard, 30 nouvelles rames vont remplacer une partie des vieux autorails dans l’Ouest lyonnais. D’ici 2013, le sillon alpin et le réseau ouest-lyonnais devront être électrifié, soit au total 80% des voies rhône-alpines, contre une bonne moitié aujourd’hui. Et le conseil régional devra voter le 4 décembre la commande de 40 rames duplex supplémentaires.

Le TER duplex en chiffres :

- Composé de 3 voitures
- Longueur : 81,10m
- 330 places
- Vitesse max. : 160 km/h
- Accessible aux fauteuils roulants
- Prix : 7,5 millions d’euros

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mardi 1er décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite