publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Anthony Réveillère, grand perdant du Mondial
Partager : 
Imprimer

Football / Lyonnais en Coupe du Monde

Anthony Réveillère, grand perdant du Mondial

A l’heure des 8èmes de finale de la Coupe du Monde, L’Équipe de France a déjà quitté la compétition et l’Afrique du Sud. Les 23 Bleus sont partis en vacances avant de commencer la prochaine saison avec leurs clubs respectifs. Parmi eux, trois Lyonnais étaient présents dans le groupe France : Hugo Lloris, Anthony Réveillère et Jérémy Toulalan. Lyon Info a gardé un œil attentif sur les prestations des Gones en Bleus. Quel est leur bilan ?

France-Uruguay : 0-0

Pour le premier match des Bleus dans ce Mondial, les Lyonnais ont été plutôt à l’honneur. Excepté Anthony Réveillère, qui n’a pas été titularisé (Domenech lui a préféré Sagna à droite), Hugo Lloris et Jérémy Toulalan ont tous les deux joué les 90 minutes du match. Le portier lyonnais a été décisif, notamment en déviant une frappe enroulée de Diego Forlan (16’) et en captant un coup franc du même Forlan à l’heure de jeu. Il a été coupable d’une tendance qui s’est confirmée par la suite : un peu de fébrilité dans ses prises de balle (13’, 66’) et un peu de passivité dans ses cages, notamment sur une frappe de Forlan depuis les 16 mètres qui auraient pu faire trembler les filets (73’). Rien d’autre à signaler pour l’ancien Niçois qui s’est malgré tout montré décisif, maintenant le 0-0 entre la France et l’Uruguay. Jérémy Toulalan a été titularisé en milieu défensif aux côtés d’Abou Diaby et a disputé lui aussi l’intégralité du match. Il s’est battu, comme à son habitude, comme un lion en milieu de terrain. Il a agit défensivement, repoussant de la tête une tentative de Forlan (36’), mais s’est aussi illustré offensivement avec une frappe tendue des 30 mètres, cadrée, qui n’a pas trompé la vigilance de Muslera (56’). L’inamovible milieu défensif a également écopé d’un carton jaune pour un tacle effectué en retard sur Pereira.

France-Mexique : 0-2

Deuxième match des Bleus et victoire impérative pour s’emparer de la première place du groupe A. Malheureusement, Hugo Lloris et Jérémy Toulalan, de nouveau titularisés d’entrée, n’ont rien pu faire face aux Mexicains. Le portier international, après avoir eu une petite frayeur sur une frappe hors cadre de Vela (9’), s’est montré plus prompt que le défenseur mexicain pour dégager le ballon hors de sa surface (14’). Hugo Lloris s’est montré décisif à la 27ème minute de jeu, boxant une frappe puissante de Salcido en angle fermé, puis écartant le danger sur une tête de Barrera (33’). Le meilleur gardien de la saison 2009/2010 en France était bien placé pour capter une frappe de Marquez, mais une minute plus tard Hernandez, parti à la limite du hors jeu, dribblait Lloris et inscrivait le premier but mexicain. Lloris ne pouvait rien faire, même chose pour le penalty mexicain duquel il n’a pas été fautif et, parti du bon côté, n’a pas réussi à atteindre le ballon Jabulani. Toulalan, une nouvelle fois, s’est illustré de deux manières dans ce match : offensivement en délivrant un excellent centre à l’intention de Malouda (25’), et défensivement en écopant d’un carton jaune (encore un) pour une faute sur Franco. Il s’est encore démené en milieu de terrain mais n’a rien pu faire pour la faible assise défensive des Bleus. Enfin, Bacary Sagna a une nouvelle fois été préféré à Anthony Réveillère sur le côté droit. Le latéral lyonnais n’a donc disputé aucune minute lors de ce match.

France-Afrique du Sud : 1-2

Voilà un match où, malgré les deux buts encaissés, Hugo Lloris a été très bon, évitant que le navire Bleu ne coule véritablement. Après avoir pris successivement deux gros coups sur la tête avec le premier but sud-africain de Khumalo, sur corner (et sur lequel il est clairement fautif en ayant raté sa sortie) et le deuxième but rapide de Mphela (37’), Lloris a été sauvé par sa transversale peu après la reprise de la deuxième période. A la 58ème minute, Mphela, encore lui, obligea Lloris à un bel arrêt, déviant sa frappe croisée en corner. Toujours Mphela et toujours Lloris, quatre minutes après, et le gardien français gagnait son duel en face à face, évitant à l’Équipe de France d’encaisser un humiliant 3-0. Concernant Jérémy Toulalan, le deuxième carton en deux matchs lui a valu une suspension pour ce troisième match, il n’a donc pas pu prendre part à la partie et a été remplacé par Alou Diarra. Réveillère a quant à lui encore vécu le match depuis le banc de touche, véritablement deuxième dans la tête de Domenech derrière Bakary Sagna.

En résumé

On a donc vu un Hugo Lloris décisif à plusieurs reprises, mais trop fébrile sur coups de pieds arrêtés, notamment les corners où son erreur de sortie contre l’Afrique du Sud a coûté cher aux Bleus. Jérémy Toulalan a joué avec intelligence en milieu récupérateur et, bien qu’il ait rarement apporté un plus en attaque, est resté très solide et efficace. Réveillère est le grand perdant de ce Mondial, lui qui n’a disputé aucune minute en Bleus alors qu’il sort d’une très bonne saison avec l’Olympique Lyonnais. Il a souffert de la concurrence de Bakary Sagna et ne peut résolument pas prétendre à une place de titulaire.

A noter que d’autres Lyonnais ont pris part au Mondial.
Jean II Makoun a été éliminé avec le Cameroun dès la phase de poule. Il a été titulaire lors du premier et du troisième match, et est entré en jeu en remplacement d’Enoh lors du deuxième match.

John Mensah fait partie de la formidable aventure du Ghana, qualifié pour les ¼ de finale du Mondial à la faveur de sa victoire hier soir contre les États-Unis (2-1 a.p.). Le Ghanéen a joué les quatre rencontres en intégralité, étant même capitaine des Black Stars pendant le premier match. Cependant, deux cartons jaunes, pris lors du deuxième et du quatrième match, le priveront du ¼ de finale du Ghana contre l’Uruguay.

Michel Bastos est titulaire en tant que latéral gauche avec le Brésil. Il a disputé en intégralité les trois premières rencontres et devrait jouer le 1/8ème de finale de la Seleçao contre le Chili, ce lundi 28 Juin à 20h30.

Bilan

John Mensah : 360 minutes de jeu (en 4 matchs).
Michel Bastos : 270 minutes de jeu (en 3 matchs).
Hugo Lloris : 270 minutes de jeu.
Jean II Makoun : 210 minutes de jeu.
Jérémy Toulalan : 180 minutes de jeu.
Anthony Réveillère : 0 minutes de jeu

Photo : DR

Publié le : dimanche 27 juin 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite