publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Archives du Rhône : 3 millions de documents en ligne
Partager : 
Imprimer

Pour le bonheur des généalogistes

Archives du Rhône : 3 millions de documents en ligne

Les Archives départementales, ce ne sont pas moins de 42 km linéaires de rayonnages. Elles renferment l’intégralité des archives de l’État et du Conseil général, ainsi que nombre de collections privées. 15 000 visiteurs y consultent chaque année des cartes, registres d’état civil et autres répertoires militaires. Pour leur faciliter le travail, les Archives départementales viennent de lancer leur site.

« On ne numérisera jamais tout », fait remarquer Benoît Van Reeth, le directeur de l’institution. Si les 3 millions de documents consultables en ligne ne représentent qu’environ 1 % du stock, elles correspondent aux demandes les plus souvent formulées. « Un lecteur sur deux vient travailler sur l’état civil », affirme Benoît Van Reeth. « C’est la mode d’ établir son arbre généalogique. » Pour leur faciliter le travail, un moteur de recherche permet d’affiner la demande en fonction de la commune, l’année et le type d’acte. Apparaissent alors des documents numérisés, dont les plus anciens remontent à 1527. A l’instar des tags sur Facebook, les internautes peuvent alors marquer les noms indiqués sur ces pages manuscrites. Cette indexation collaborative permettra par la suite de rechercher directement le nom d’une personne. Dans d’autres départements, les sites s’enrichissent de 2000 indexations par jour.

En plus de l’état civil, le nouveau site contient également 2600 plans cadastraux napoléoniens de 1808 à 1838, les résultats des campagnes de recensements, les registres des enfants assistés, les répertoires du recrutement militaire, les fichiers de la prison de Montluc et même 1551 cartes postales anciennes.

Les Archives ont commencé à numériser leurs documents il y a une douzaine d’années. Depuis 3 ans, 10 personnes ont travaillé à temps plein sur la mise en place du site qui a coûté quelques 500 000 euros. Quant aux documents qui ne sont pas numérisés, le site permet de consulter l’arborescence des archives, afin de préparer au mieux sa recherche sur place. En terme d’efficacité « c’est le jour et la nuit », assure Benoît Van Reeth. « On perd le plaisir de passer des mois à chercher un nom précis. »

Info : http://archives.rhone.fr

Photo : DR

Publié le : lundi 30 mai 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite