publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Asvel à Nancy pour une place en finale
Partager : 
Imprimer

Basket - playoffs

Asvel à Nancy pour une place en finale

Tout est possible samedi soir lors du match d’appui des demi-finales à Nancy, veulent croire les Villeurbannais. Après avoir perdu le match aller samedi dernier, l’Asvel a égalisé mercredi à l’Astroballe. La belle se jouera samedi 4 juin à 19h45 à Nancy.

« Nancy est favori, c’est clair », clame sans ambages le coach villeurbannais Nordine Ghrib. « Ils ont fini 2ème du championnat, nous 6ème et ils jouent à domicile. » Avant de nuancer : « le match va être compliqué pour tout le monde, pas que pour nous. Ça va se jouer sur le plan mental. Il y aura beaucoup de pression et de tension. »

Depuis le match aller qui a vu le Sluc corriger l’Asvel (109-93), les choses ont changé. Auteur d’un gros match à Nancy (20 points et 10 rebonds), Akin Akingbala s’est sérieusement blessé au match retour. Après un choc avec Bangaly Fofana, le pivot nigérien du Sluc s’est effondré et a dû être évacué sur une civière, victime d’un traumatisme crânien et d’une fracture du nez. « C’était assez spectaculaire », se souvient Bangaly, auteur involontaire de l’accident. « Je me battais pour le ballon, puis je le vois par terre dans le sang. C’était choquant. »

L’absence d’Akingbala pèse lourd dans le jeu nancéien. « Quand on voit l’impact qu’il avait eu samedi et le nombre d’occasions que nous n’avons pas su concrétiser sous le panier (au retour, ndlr), on peut effectivement se dire que cela a changé le match », a concédé dans L’Est Républicain l’entraîneur du Sluc Jean-Luc Monschau. Son indisponibilité rééquilibre en tout cas les forces avec l’équipe villeurbannaise qui doit toujours se passer de Pops Mensah-Bonsu, victime d’une luxation de l’épaule droite, contractée lors du match retour contre Chalon, et indisponible pendant 6 semaines, voire le double s’il doit se faire opérer. Il sera néanmoins sur le banc, samedi, pour encourager ses co-équipiers. « Il nous conseille et motive », explique Bangaly. « Il est très très important pour l’équipe. »

Le même Bangaly reste optimiste pour le match d’appui, même s’il se joue à l’extérieur et rappelle que le même configuration contre Chalon-sur-Saône leur a été favorable. « On l’a déjà fait, on peut le refaire. Ils doivent aussi se méfier de nous. »

Le combat acharné que se livrent Nancy et Villeurbanne fait au moins un heureux : Cholet. Les Ligérien sont au repos depuis leur qualification en deux matches contre Gravelines-Dunkerque. Le champion de France en titre aura ainsi, le 11 juin prochain à Bercy, quatre jours de repos de plus dans les jambes que son adversaire.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 3 juin 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite