publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Chabal : « je tiens à terminer ma carrière en Top 14 »
Partager : 
Imprimer

L’ex international a signé pour 2 ans

Chabal : « je tiens à terminer ma carrière en Top 14 »

Attendu depuis plusieurs semaines, Sébastien Chabal s’est officiellement engagé à Lyon, ce vendredi. En ce jour d’ouverture du marché des transferts, le troisième ligne international a confirmé qu’il porterait les couleurs du club lyonnais, pour les deux prochaines saisons, tout en préparant une reconversion professionnel au sein du groupe GL Events.

Sans club depuis février, Sébastien Chabal rejoint le Lou Rugby, pourtant dernier du Top 14 et quasi-condamnés à la Pro D2. Après une pige en Australie, pour un match au sein du modeste club de Balmain, le Drômois se lance un dernier défi, tout en retrouvant sa région et sa famille. « Je ne me suis pas trompé quand je vois les installations qui sont mises à la disposition des joueurs, ça me parle », s’enthousiasme Caveman, « On a tout l’avenir pour construire et on peut avoir de l’ambition parce que les moyens sont là pour faire du Lou un grand club au niveau national. Je ne suis pas en préretraite au Lou Rugby. »

Après son éviction tumultueuse du Racing-Métro, en février dernier, et avoir pensé à raccrocher, Sébastien Chabal a finalement cédé aux avances des dirigeants lyonnais. « Après ce qui m’est arrivé, je me suis posé beaucoup de questions sur mon avenir et mon projet. Mais aujourd’hui, je ne me suis pas trompé. C’est ma dernière aventure mais cette aventure aurait pu s’arrêter il y a deux mois », se confie le principal intéressé. « C’est le Lou qui m’a proposé le plus beau projet pour la prochaine saison, avec un beau projet de reconversion au sein du groupe GL Events. »

Courtisé par le Japon, ou encore par les prestigieux Stade Français et RCT Toulon, l’international découvrira finalement la Pro D2 : « D’après ce que j’en sais, il y a beaucoup plus de combat qu’en Top 14. Ce n’est pas pour me déplaire. Il est clair que la prochaine saison du Lou ne se résumera pas à une promenade de santé. On va être attendus de partout, mais on a le devoir de remonter dans la foulée », prévient le futur Lyonnais. « Pour ma part, je vais essayer de faire profiter le groupe de mon expérience. En tout cas, je tiens à terminer ma carrière au Lou et en Top 14 ! ».

En difficulté cette saison, le barbu le plus connu de l’hexagone se lance donc un ultime challenge sportif et provoque l’effervescence autour du club lyonnais. Celui qui a déjà joué avec Lee Thomas, Luc Abraham ou encore Xavier Fiard, devra se faire sa place et partager son expérience et son savoir-faire.

« J’espère jouer numéro 8. Mais je peux jouer deuxième ligne et j’ai joué 3e ligne aile dans ma jeunesse. Mais je ne jouerais pas avec les trois-quarts, ne vous inquiétez pas », plaisante-t-il. « Je vais prendre doucement ma place dans le vestiaire car je suis un joueur comme les autres. A mon sens, la réussite passe par le partage et l’enrichissement de chacun. A moi de prendre un peu de l’enthousiasme et de la fougue des jeunes. »

Une prestigieuse recrue qui semble faire le bonheur du président du Lou, Yvan Patet. « C’est une affaire d’homme et sportive. C’est pour nous un signe fort dans un moment difficile pour club », confie le président. « Cela traduit dix ans d’engagement de tous les gens présents aujourd’hui et on veut continuer à construire. L’engagement du club est avant tout d’arriver à s’installer sur le long terme dans l’élite du rugby français avec la même philosophie que cette année. »

Un recrutement fort qui ne serait qu’un début. En ce qui concerne les rumeurs annonçant des contacts avec Lionel Nallet, Sébastien Chabal préfère botter en touche : « On parle beaucoup avec Lionel, mais nous ne sommes pas mariés (rires). Notre carrière n’a jamais été liée. On s’est souvent croisés, mais Lionel est bien au Racing, c’est à lui qu’il faut poser la question ». Yvan Patet ne se fait pas plus loquace, mais le recrutement ne semble que commencer...

Photo : © Laureline Coquard

Publié le : samedi 21 avril 2012, par Laureline Coquard

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite