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Le centre commercial ouvre ses portes

Confluence : 102 enseignes attendent les Lyonnais

Mercredi matin, de nombreux ouvriers, agents de nettoyage, livreurs et vendeurs s’affairaient encore dans les allées du centre commercial flambant neuf de la Confluence. Le soir même, 53 000 m² de boutiques et restaurants allaient ouvrir pour la première fois au grand public.

Construit autour de la voie ferrée, selon un concept d’allées ouvertes, le Pôle de loisirs de la Confluence est le deuxième centre du groupe Unibail-Rodamco à être estampillé 4 étoiles, après celui de Carré Sénart (77). Un centre nouvelle génération donc, censé séduire la génération Internet.

« Le commerce du XXIe siècle n’est pas celui du XXe », affirme Guillaume Poitrinal, le président du directoire du groupe. A la Confluence, il dit avoir misé sur « le design, le service et une approche polysensorielle - tout ce qu’Internet ne peut apporter, et ce qu’on ne trouve pas dans les autres centres qui ont défiguré la France au cours du siècle dernier. »

Côté design, on retient surtout la toiture de 24 000 m², constituée de coussins en tétrafluoroéthylène, un dérivé du fluor, gonflés à l’air. Éclairée la nuit, elle laisse passer le jour une lumière tamisée. Puis, les façades, revêtues de mélèze du jura.

Pour le reste, il s’agit d’un centre commercial avec sa ribambelle de boutiques, réparties sur 3 niveaux : maison, alimentation et décoration au rez-de-chaussée, habillement au 1er étage et loisirs/restauration au 2ème.

Des boutiques et quelques nouveautés

Avec quelques originalités tout de même. L’enseigne Azium propose ainsi un mur d’escalade de 20 m de haut et une tour de saut à l’élastique de 15 m, de haut en bas de la façade vitrée (12 euros le saut). Decitre ouvre son premier espace eBook (pas avant 3 semaines) et Carrefour l’un de ses plus petits hypermarchés : 4358 m², soit moitié moins que celui de la Part-Dieu qui n’est déjà pas bien grand.

Il s’agit toutefois de la seule surface alimentaire conséquente de la Confluence et même de la Presqu’île, si on ne compte pas le Monoprix des Cordeliers. « Notre zone de chalandise va jusqu’à la Croix-Rousse », calcule ainsi Bruno Lavaure, le directeur du magasin, qui espère attirer 3000 clients par jour (12 000 à la Part-Dieu). Pour cela, le magasin, qui propose 15 000 références (90% alimentaire), est ouvert de 8h30 à 21h de lundi à samedi et de 9h à 13h le dimanche.

L’inauguration, ça se fête

De nombreuses animations sont prévues durant le premier week-end. Des déambulations artistiques auront lieu samedi à partir de 16h au départ de la Médiathèque du 8ème, du parc de la Tête d’or (6ème), du pont de la Guillotière (3ème), de la place Sathonay (1er), de la place du Change (5ème) et de la place Lazare Goujon (Villeurbanne), avec comme point de convergence, la Confluence. Sans oublier la navette fluviale qui relie toutes les heures Saint-Paul à la darse en passant par Bellecour, gratuite ce jour-là.

Le point d’orgue de la journée sera toutefois un spectacle son et lumières sur la darse, de 20h30 à 22h. Un spectacle pyrotechnique et lumineux en cinq tableaux de couleurs.

Le centre commercial en chiffres :

- 53 000 m² de surface commerciale
- 102 enseignes (dont un Carrefour, un UGC, une quinzaine de moyennes surfaces et 17 restaurants)
- 1500 places de parking
- coût : 300 millions d’euros
- affluence attendue : 7 à 8 millions de visites par an
- chiffre d’affaires prévisionnel : 200 à 250 millions d’euros

L’inauguration en photos sur www.flickr.com/lyoninfo

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 4 avril 2012, par Michael Augustin

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2 commentaires pour cet article


  • Confluence : 102 enseignes attendent les Lyonnais 4 avril 2012 à18:46, par Jeunes Ecologistes de Lyon

    « DE NOUVELLES VITRINES POUR SE LAISSER TENTER, BIS REPETITA »

    Communiqué de Presse des Jeunes Écologistes de Lyon

    Mercredi 4 avril 2012

    Ce mercredi 4 avril à 19h, un gigantesque pôle de loisirs et de commerces ouvrira ses portes dans le nouveau quartier de la Confluence. Une centaine de commerces ainsi qu’un parking de 1500 places émergeront au coeur de cet éco-quartier.

    Alors que l’artificialisation des terres fait disparaitre l’équivalent d’un département français tous les 7 ans, que la consommation et le pouvoir d’achat stagnent, que l’austérité de droite et la rigueur de gauche imposent de se serrer la ceinture, la ville de Lyon a fait le choix du faste, du luxe et du consumérisme.

    Après le Carré de Soie (avril 2009), la Tour Oxygène (mai 2010), le Pôle de Loisirs et de Commerces Confluence (cette année), la rénovation en pôle de commerce de l’Hôtel-Dieu de Lyon qui doit débuter en 2012-2013 et le centre de Loisirs qui doit accompagner le Stade des Lumières dès 2014, la ville de Lyon pourra s’enorgueillir d’avoir fait sortir de terre un centre commercial par an. A croire que les crises environnementales, sociales et économiques n’existent pas à Lyon.

    Les Jeunes Écologistes de Lyon dénoncent ces investissements dispendieux générant une marchandisation de l’espace public. Nous souhaitons un véritable débat sur l’utilité de tous ces projets commerciaux. Bien que ce nouveau pôle commercial crée 800 emplois, le projet global reste un moyen de lutte insuffisant contre le véritable cancer de notre société : celui de la précarité et de l’exclusion.

    Les Jeunes Ecologistes de Lyon appellent à une autre consommation plus respectueuse des individus et de l’environnement. Cette autre consommation sera vectrice d’une dynamique urbaine nouvelle prenant exemple sur le mouvement slow city. Notre vision de l’avenir est celui d’une ville durable plurifonctionnelle et non pas tentaculaire et fragmentée.

    http://www.jeunes-ecologistes.org/groupeslocaux/lyon/6164/de-nouvelles-vitrines-pour-se-laisser-tenter-bis-repetita

  • « Il s’agit toutefois de la seule surface alimentaire conséquente de la Confluence et même de la Presqu’île, si on ne compte pas le Monoprix des Cordeliers. »

    Pourquoi on ne compte pas Le Marché de la Presqu’île ? Ce n’est pas un petit boutique.

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