publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Fabienne Faure jette l’éponge
Partager : 
Imprimer

Régionales - MoDem

Fabienne Faure jette l’éponge

Plus grand-chose ne va au MoDem rhônalpin. Dimanche, l’avocat ardéchois Dominique Chambon avait décidé de se mettre en retrait de ses fonctions de directeur de campagne, officiellement pour un problème d’emploi du temps. C’est Lionel Boucher, président du MoDem stéphanois, qui assure depuis la direction opérationnelle. « Cela a été fait avec mon accord », tient à préciser l’avocat, qui conserve la tête de liste en Ardêche. Ce mardi c’est donc au tour de Fabienne Faure, conseillère sortante et tête de liste dans l’Ain de raccrocher les crampons.

Tête de pont des pourparlers avec Jean-Jack Queyranne, en vue d’une fusion dès le premier tour, « elle avait pris des coups » en interne, confie Dominique Chambon. C’est surtout elle qui avait poussé pour faire nommer Azouz Begag chef de file en Rhône-Alpes. En vue des bisbilles actuelles, elle aurait donc décidé de prendre sur elle. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le parti bayrouiste se démène encore pour la faire changer d’avis. Du côté de la liste socialiste, où son arrivée a été annoncée un temps, on dément de vouloir l’intégrer. C’est fusion avec le MoDem avant le premier tour ou rien.

Ces défections ne sont pas de bon augure pour le parti orangiste, l’un des rares à ne pas encore avoir bouclé ses listes. D’autant plus que la situation dans les autres départements n’est pas forcément plus apaisée. L’Isère aussi connaît des remous. Azouz Begag y avait imposé son candidat, le conseiller régional sortant Morad Bachir-Cherif. Son rival, Philippe de Longevialle, président de la fédération départementale a alors refusé la troisième place qui lui a été proposée. Enfin, dans le Rhône où la répartition des premières places que nous avons dévoilée ne satisfait finalement pas grand monde, des voix s’élèvent pour appeler à ne pas valider la liste lors d’une consultation interne. Celle-ci, qui devait initialement se dérouler sur Internet le 2 et 3 février, a été reportée sine die.

Malgré cela, Eric Desbos, bras droit de l’ancien ministre à l’égalité des chances et l’une des chevilles ouvrières pour la construction des listes, reste optimiste. « Monter une liste ce n’est jamais facile. Il y a toujours des mécontents », se console-t-il. Et de renvoyer aux difficultés qu’a connues l’UMP ou seulement 60% ont validé les listes. « On n’est pas un grand parti », reconnaît-il. « C’est d’autant plus enthousiasmant. » Le temps presse néanmoins car samedi, Azouz Begag a prévu de réunir l’ensemble des candidats à Caluire pour lancer officiellement la campagne orange. En attendant de trouver un local de campagne, que le Gone du Chaâba cherche idéalement dans le quartier de la place du pont.

Photo : DR

Publié le : mardi 2 février 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


3 commentaires pour cet article


  • Fabienne Faure jette l’éponge 2 février 2010 à21:22, par soupline

    Incohérance :

    si M. Dominique Chambon assure laisser la direction de campagne pour des raisons d’emploi du temps, comment fera t-il alors pour cumuler les fonctions d’avocat et de conseiller régional, s’il reste tête de liste en ardèche ?

    D’une façon plus générale, sur le plan déontologique ou de l’éthique, les fonctions d’avocat et de conseiller régional sont-elles bien compatibles ?

    Parfois, il vaut mieux en rire, d’autant plus que bien souvent, les présidents départementaux du Modem ont tout fait pour garder leur "fauteuil" et faire fuir du Modem des adhérents écoeurés...

  • Fabienne Faure jette l’éponge 2 février 2010 à22:00, par dodiblog

    Le comité de soutien de Philippe de Longevialle en Isère :
    http://www.facebook.com/group.php?gid=280712386599&ref=mf

  • Fabienne Faure jette l’éponge 4 février 2010 à05:53, par parité

    faux - archi faux ! Fabienne Faure ne jette pas l’éponge
    la chaine FR3 qui avait divulguée un peu vite l’info s’est excusée hier au soir vis à vis de FF - Véronique Drouet, Azouz Begag et le MoDem
    voilà qui ne va pas faire plaisir à ceux qui se comportent actuellement comme des c...s et qui organisent un lynchage
    en bonne et due forme du candidat officiel Azouz Begag dans le but de le déstabiliser - ne leur en déplaise il va tenir ! les méthodes employées sont abjectes.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite