publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Garibaldi : faut-il conserver 2 ou 3 voies pour les voitures (...)
Partager : 
Imprimer

Le projet critiqué

Garibaldi : faut-il conserver 2 ou 3 voies pour les voitures ?

Alors que les enquêtes publiques se sont terminées ce vendredi 4 novembre, le réaménagement de la rue Garibaldi est toujours autant critiqué. Y compris au sein de la majorité. Ses effets sur la pollution atmosphérique sont contestés.

Juste milieu ou manque d’ambition ? Les avis divergent sur le projet de réaménagement de la rue Garibaldi, qui verra notamment la suppression des trémies. Tandis que Gérard Collomb défend l’idée d’un usage mixte entre transports en commun, vélos, piétons et voitures, avec 3 voies dédiées à ces dernières, Modem et Verts souhaitent aller plus loin.

Dans deux communiqués distincts, les deux groupes politiques demandent de réduire l’espace auto à deux voies seulement. « Les véhicules particuliers pèsent près des 2/3 des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports », écrivent les écologistes. « Pour tenir les objectifs du plan climat, il aurait été nécessaire de réduire la rue Garibaldi à deux voies ou encore 2,5 voies pour les voitures (avec des tournes à droite ou des tournes à gauche aux carrefours si nécessaire). »

Même son de cloche au Modem. « L’étude d’impact environnementale (fournie pour l’enquête publique, ndlr) met en avant l’absence d’effet sur la qualité de l’air », relèvent les centristes. « Pire elle considère que le projet d’aménagement provoquera une augmentation de la production de gaz à effet de serre entre 3,8 et 4,7 tonnes équivalent carbone. » Pour y remédier, les centristes demandent : « la réduction à deux voies, une piste cyclable adaptée aux usages du vélo et l’instauration d’un bus circulaire autour du secteur de la Part-Dieu ».

Photo : © Grand Lyon

Publié le : vendredi 4 novembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite