publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Huit jours pour découvrir la culture européenne
Partager : 
Imprimer

Festival de théâtre

Huit jours pour découvrir la culture européenne

Ils viennent de Chelyabinsk en Russie, Cracovie en Pologne, de Rome, mais aussi de Marcy l’Etoile ou de Nice. 15 troupes françaises et étrangères se sont annoncées aux troisièmes Rencontres européennes, organisées par l’association lyonnaise Europe & Cies.

Pendant les 8 jours du festival, la MJC Monplaisir, le Théâtre des Célestins et les Asphodèles seront les hauts lieux d’échanges européens autour du théâtre, de la danse et de la musique. Les spectacles proposés sont aussi variés que les origines de leurs protagonistes. Ainsi la compagnie russe Babii, racontera la vie des femmes qui vivent dans les lointaines communautés nordiques de cet immense pays, tandis que les Italiens du Triangolo Scaleno Teatro nous feront rencontrer, Shen Té, une jeune prostituée du Se-Tchouan en Chine, qui accueille chez elle 3 dieux de passage. Quant à la Plateforme de la jeune création franco-allemande, elle souhaite amener des enfants à réfléchir sur notre mode de vie et la protection de l’environnement.

La plupart des spectacles sont donnés dans les langues maternelles respectives des acteurs. Certains sont sous-titrés, d’autres non, car compréhensibles par la seule force du jeu. 2 temps forts ponctueront cette semaine de théâtre européen. Jeudi 27 mai, la place Ambroise Courtois à Monplaisir accueillera le Circle de Tchaïkovski, une performance en plain air produite par le collectif d’artistes russe Izhevskij Arsenal, suivie d’un concert de musique irlandaise donné par les Epis Morries. Puis, samedi 29 mai, le Teatr Mumeros clôturera le festival avec le Festin des bouffons, une représentation musicale et théâtrale qui questionne le rapport entre le peuple et ses élites.

Infos : du 22 au 29 mai. Site : europeetcies.over-blog.com. Réservations : 09 75 49 40 38 et europeetcies@free.fr. Tarifs : 10 à 12 € (plein), 7 à 10 € (réduit), les représentations en plein air, tables-rondes, débats et lectures étant gratuits.

Photo : © Europe & Cies

Publié le : jeudi 20 mai 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite