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SNCF

Informer les voyageurs une priorité

La SNCF va équiper toutes ses gares TER de panneaux d’affichage, pour informer les voyageurs de l’heure réelle de passage des trains, en tenant compte d’éventuels retards, a annoncé Josiane Beaud, la nouvelle directrice régionale de l’entreprise publique (photo). 160 des 250 gares rhône-alpines disposeront de ce dispositif avant fin 2009. « Le défi de cette année », c’est en ces termes que la nouvelle directrice a qualifié l’amélioration de l’information des voyageurs. « On n’est pas bons là-dessus », reconnaît-elle, « les voyageurs ne sont pas satisfaits ». Mais la SNCF n’a pas de solution toute faite, prévient-elle. « C’est difficile. »

Savoyarde d’origine, Josiane Beaud a pris ses fonctions rhône-alpines, le 15 juin dernier, après avoir été limogée de son poste de directrice générale de la Régie des transports de Marseille (RTM). Elle s’est dite ravie de revenir dans sa région natale, en rappelant qu’il s’agit là de la première région TER en France, avec 1500 trains quotidiens (deux fois plus que la suivante, PACA), et de la première région grande vitesse, avec 220 TGV par jour.

Lors de sa présentation à la presse lyonnaise, la nouvelle directrice a annoncé quelques chiffres : ainsi, si le chiffre d’affaires de la SNCF du premier semestre 2009 a pu être maintenu au même niveau qu’en 2008, en ce qui concerne le transport des voyageurs, il a complètement dégringolé pour le frêt, avec une baisse de 26%. Un chiffre cependant inférieur à la moyenne européenne (-37%). Là aussi tatillonne, la SNCF a décidé de mettre à plat son organisation de transport de marchandises, afin de déterminer « ce qui pourrait se faire dans les 20 ans qui viennent », dans ce domaine, d’après Josiane Beaud.

Pas dans 20 ans, mais au 1er janvier prochain, une hausse de tarif de 3,4% en moyenne, a d’ores et déjà été décidée, largement au-dessus de l’inflation (0.4% attendus pour 2009), mais à nouveau en dessous de la moyenne européenne (5 à 6%), à en croire la directrice régionale.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : mardi 30 juin 2009, par Michael Augustin

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