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Mise en place à partir du 22 septembre

L’Ouest lyonnais : le tram-train arrive à la rentrée

Il est venu porter « une bonne nouvelle ». Le président de région Jean-Jack Queyranne a annoncé que 24 rames de type tram-train (250 places) ont été livrées pour être mises en place progressivement entre Sain-Bel, Brignais et Saint-Paul. Il était temps, le déploiement était initialement prévu pour fin 2011. Un retard « normal » pour la directrice régionale de la SNCF, Josianne Beaud.

Plus rapide, plus maniable et mieux adapté aux arrêts fréquents, le tram-train doit faciliter la vie des 200 000 habitants de l’Ouest lyonnais (50 communes). Qui pour l’instant boudent très largement le train au profit de la voiture. La SNCF n’assure que 6500 des 270 000 déplacements quotidiens dans cette zone, soit quelque 2,4%.

Un investissement massif

Pour inverser la vapeur, la Région a investi 294 millions d’euros depuis 2007. Les lignes Sain-Bel - Saint-Paul et Brignais - Saint-Paul ont été électrifiées, les gares modernisées et du nouveau matériel roulant acheté.

Il y avait de quoi. « Le service était léger, chaotique », se souvient Jean-Jack Queyranne. L’Ouest lyonnais était alors desservi par des autorails diesel, surnommés vanille-fraise en raison de leur couleurs rouge et crème. « Il y avait aussi des vanille-myrtille », sourit le président de région. « Puis, la gare Saint-Paul vivait une vieillesse tranquille et peu animée. »

Rhône-Alpes joue les cobayes

La Région passe alors commande de 24 rames tram-train auprès d’Alstom. Souci, le fabricant français n’en a jamais fabriqué. Contrairement à ses concurrents allemand, Siemens et suisse, Stadler, qui font rouler ce genre de matériel depuis de nombreuses années, y compris en France.

En attendant, la SNCF déploie fin 2009, à quelques mois des élections régionales, des rames 73500 sur les trois lignes de l’Ouest lyonnais. Ces autorails diesel dernière génération (150 places) devaient permettre aux usagers de patienter, le temps que les ingénieurs d’Alstom fignolent leurs prototypes.

Développé à partir du tram lyonnais, le tram-train d’Alstom n’obtient son homologation que le 22 juin dernier, avec neuf mois de retard sur le planning. « C’est normal qu’il y ait des retards quand on développe du nouveau matériel », trouve Josiane Beaud. Alstom doit néanmoins des pénalités à la Région, affirme Jean-Jack Queyranne, qui reste toutefois silencieux sur leur montant.

Les nouveaux horaires prévoient dès la rentrée, un train tous les quarts d’heure aux heures de pointes entre Saint-Paul et Sain-Bel et toutes les demi-heures vers Brignais et Lozanne. Si l’infrastructure arrive à absorber un tel trafic. Car 90% du trajet est en voie unique avec seulement quelques évitements pour permettre à deux trains de se croiser.

Le tunnel des deux amants, en voie unique, entre Gorge de Loup et Ecully constitue notamment un véritable goulet d’étranglement. Aux heures de pointe, il verra passer 16 trains par heure. « Une véritable horlogerie suisse », soupire Bruno Flourens, directeur régional de RFF, gestionnaire du réseau ferroviaire. Si bien qu’il planche d’ores et déjà sur un moyen de passer le tunnel en double-voie. Un chantier estimé entre 40 et 50 millions d’euros.

Doubler la fréquentation

Les trams-trains seront progressivement mis en service entre le 22 septembre et le 9 décembre. Seule la ligne Saint-Paul - Lozanne, pas encore électrifiée, gardera ses 73500. L’objectif est d’atteindre 13 000 voyageurs par jour en 2013 et 20 000 en 2020.

Capable de rouler également en ville, le tram-train pourrait d’ailleurs un jour arriver à la Part-Dieu, voire à l’aéroport. Aucun projet concret n’est toutefois encore à l’étude.

Photo : © Région Rhône-Alpes

Publié le : dimanche 1er juillet 2012, par Michael Augustin

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10 commentaires pour cet article


  • L’Ouest lyonnais : le tram-train arrive à la rentrée 2 juillet 2012 à10:41, par Jean à Grenoble

    Il me semblait que ce matériel ne pourrait jamais aller sur les voies du tramway lyonnais (ce qui était le but au départ ...) car il est ... trop large !

    Qu’en est-il exactement ?

  • En effet, ce tram train est plus large que les tram lyonnais (2,65m au lieu des 2,40m lyonnais), c’est pour cela que la proposition de prolongement va jusqu’à la Part-Dieu, ligne qui n’existe pas encore et qui pourrait dans ce cas, être aménagé de façon adéquat.

  • A l’Arbresle (69), ce train tram est censé incarner le must du transport collectif plus respectueux de l’environnement. Pourquoi en parallèle, nos responsables politiques (Département, Région, Député, Mairie de l’Arbresle) veulent nous imposer une déviation qui augmentera le nombre de voitures sur nos routes et coûtera des millions aux contribuables que nous sommes ? Attendez l’ouverture de l’A89, dissuadez les poids lourds et faisons le bilan !!! Soyez cohérents chers élus ! Le peuple vous regarde...

  • bonjour,
    il n’y a pas de T à Sain de SAIN BEL
    CORDIALEMENT

  • L’Ouest lyonnais : le tram-train arrive à la rentrée 17 septembre 2012 à08:43, par Michael Augustin

    Corrigé. Merci.

  • L’Ouest lyonnais : le tram-train arrive à la rentrée 21 septembre 2012 à12:15, par Denis Pouliot

    Ce moyen de transport est attendu depuis longtemps pour l’ESAT que je dirige à Chaponost. Est-ce que les tarifs qui seront appliqués sont connus à ce jour ? Qui peut me renseigner ? Cordialement

  • L’Ouest lyonnais : le tram-train arrive à la rentrée 24 septembre 2012 à14:34, par Michel Maillot

    L’abonnement TCL suffira-t-il sur la zone TCL ?

  • L’Ouest lyonnais : le tram-train arrive à la rentrée 25 septembre 2012 à12:19, par Michael Augustin

    @Michel Maillot : non. Tarification TER.

  • Je suis riverain de la ligne empruntée par le nouveau tram-train et je dois dire que ces trains ne sont pas spécialement plus silencieux que les actuels TER diesel, malgré leurs propulsions électriques.C’est bien dommage que la société Alstom n’ait pas mieux pris en considération le problème des nuisances sonores..

  • Bonjour,
    Je ne sais pas très bien à qui je m’adresse mais je ne dois pas être très loin de la vérité en laissant un message (une bouteille à la mer) ici.
    Je suis utilisateur de la ligne Tassin le Bourg/St PAUL, principalement aux heures de pointe 8h-9h et le soir à partir de 18h.
    Force est de constater que cette ligne actuelle est surtout une ligne de…BUS.
    Force est de constater que cette ligne est une ligne a problèmes : un train sur deux en moyenne quand ils circulent aux heures de pointe (panne techniques et autres aléa bien décrits plus haut et pour lesquels il faut, semble t-il, consentir de l’indulgence). Le matin, le départ relève plutôt d’une loterie généralisée quand on se présente sur le quai : lequel ne sera pas là ce matin ? Train ,BUS, vélos… ? et mon abonnement payé dans tout ça ?
    Force est de constater, vous en conviendrez que les termes du contrat de transport ne sont en aucune manière respectés (au même titre que les usagers -même s’il est vrai que nous constatons du mieux). J’entends par là, que pour les vacances de la Toussaint pour ne prendre que cet exemple très factuel, AUCUN train ne circulait ! Soit à partir du 22 octobre et pour 15 jours. La transition est assurée par des BUS ! La prestation est bien différente tant en terme de délai que de destination puisque ceux ci ne déservent pas la Gare SAINT PAUL.
    Contre partie sur l’abonnement mensuel : Nulle alors que c’est près de la moitié de l’abonnement qui est inutilisé.
    Vous comprendrez je pense aisément que la situation dans laquelle vous semblez vous complaire ne nous satisfasse que modérément et que le battage médiatique et politique fait autour de cette ligne à grand coup d’autosatisfaction et de congratulation agace ceux qui humblement l’utilise au quotidien.
    Si vous ne souhaitez pas faire remonter le mécontentement des utilisateurs ou apaiser leur insatisfaction par un simple « nous essuyons les plâtres », « c’est plus compliqué que ce que vous imaginez… » je me demande bien avec quelle fréquence vous utilisez cette ligne et quel impact peut avoir sur vous le train systématiquement supprimé le matin aux heures de pointe.
    Autre situation ubuesque mais très factuelle : l’abonnement travail OURA ne bénéficie pas des réductions famille nombreuse, si bien que l’alliance TER TCL est moins cher (et de loin) pris individuellement chacun.
    Oui certes, il y a des efforts à faire, nous le constatons en tant qu’usager tous les jours. Certains sont entrepris, d’autres délaissé mais ne nous vendez pas des prestations qui n’existent pas, ne trompez pas l’usager, il perdra confiance envers ce moyen de transport, envers tous ceux qui oeuvrent pour en faire un mode de déplacement d’avenir…

    Je peux vous certifier, enfin, pour avoir pris cette ligne également pendant 3 ans aux heures de pointe mais dans l’autre sens (LYON TASSIN) il y a une dizaine d’année qu’il y avait beaucoup beaucoup moins d’aléa…

    Pour synthétiser, mon insatisfaction (grandissante) provient surtout du fait que la SNCF ne respecte pas ses engagements de transports (horaires, désertes, délais d’acheminement…) et que nous, simples otages de la situation, devons payer consciencieusement un abonnement plein tarif (subventionné par nos employeurs pardon…), lire nos sms d’annulation de trains quotidiens et…reprendre nos abonnements…
    QUI pour dénoncer cela ? QUI pour nous indemniser d’une promesse non tenue… ?
    J’ai signé en bas de la page en m’abonnement,oui. Mais la mariée était beaucoup plus belle que la réalité.

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