publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > L’auteur du faux courriel s’est démasqué
Partager : 
Imprimer

Régionales - MoDem

L’auteur du faux courriel s’est démasqué

C’était donc Philippe de Longevialle. Le président de la fédération du MoDem de l’Isère est l’auteur du courriel qui a circulé mardi dans les rédactions lyonnaises et qui accusait Azouz Begag de n’avoir « ni campagne, ni financement, [de] refuser les débats et [d’avoir] pris une voiture avec chauffeur payée par le MoDem. » Faux grossier, le mail avait cependant été repris par certains confrères. Depuis, Thomas Rudogoz et Azouz Begag avaient annoncé leur volonté de porter plainte.

Peut-être pour prévenir cela, Philippe de Longevialle est sorti du bois. Et de sa réserve. Dans un communiqué qu’il a adressé (sous son vrai nom cette fois-ci) aux journalistes lyonnais, il ne retire rien des accusations qu’il avait portées. « J’ai utilisé cet artifice pour dénoncer cette campagne. Je suis en désaccord total : pas de projet, pas de budget, pas de dialogue », dit-il et affirme avoir démissionné de son poste de conseiller national du parti. Et de dénoncer un « accord secret passé », selon lui, « à l’été 2009 avec plusieurs conseillers régionaux sortants, pour promouvoir la candidature d’Azouz Begag et verrouiller les listes avant même tout débat avec les fédérations et les militants. » Philippe de Longevialle n’a pas obtenu la tête de liste qu’il convoitait dans l’Isère. Elle a été attribuée au conseiller sortant Morad Bachir.

L’adresse mail expéditrice zouzoupresident@... devait être un « clin d’œil au slogan ridicule "Begag Président" du site de campagne » et servir à « marquer le caractère provocateur de ce mail », poursuit le président de fédération. S’il a choisi de signer son message « Thomas Rudigoz », c’est parce qu’il tient le conseiller spécial de Begag pour responsable « du désastre électoral qui s’annonce » et l’appelle à « s’en expliqu[er] devant les adhérents du MoDem. »

Contacté, Thomas Rudigoz a confirmé avoir déposé plainte vendredi matin. Alors que Philippe de Longevialle annonce vouloir rester président de sa fédération à la demande « de nombreux adhérents », Rudigoz compte demander son exclusion du parti.

Publié le : vendredi 5 février 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite