publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > L’autre Dumas
Partager : 
Imprimer

diapo
Cinéma

L’autre Dumas

Tout le monde connaît Alexandre Dumas. Mais peu de gens savent que derrière l’œuvre de cet écrivain de génie se cache un fidèle collaborateur, Auguste Maquet. Professeur d’histoire, fouilleur d’archives, écrivain austère, Maquet a coécrit entre 1844 et 1851 pas moins de 17 romans, parmi les plus connues : les Trois Mousquetaires, le Comte de Monte-Cristo, la Reine Margot...

Tout les sépare : l’un, Dumas, est exubérant, bon vivant, coureur de jupon, l’autre, Maquet effacé et introverti, tâcheron infatigable qui noircit des centaines de pages. Pourtant, ils dépendent l’un de l’autre. Dumas perd toute inspiration en l’absence de son nègre, tandis que Maquet n’a pas le talent de son mentor. C’est en adaptant une pièce de Cyril Gely et Eric Rouquette Signé Dumas, que Safy Nebbou (Le cou de la girafe, L’empreinte de l’ange) a retracé la collaboration étroite et l’affrontement entre ces deux hommes. Pendant ce temps, la révolution de 1848 se prépare.

Alors que la pièce se limite à un face-à-face entre Dumas et Maquet, Safy Nebbou y a ajouté une touche féminine. « Il me fallait absolument des femmes fortes qui ont des engagements, des idées », explique le réalisateur. Ainsi font leur apparition Céleste Scriwaneck, une intellectuelle libertine, maîtresse de Dumas, et Charlotte Desrives, une jeune républicaine.

Venu chercher de l’inspiration, mais aussi les plaisirs de la chair Dumas, accompagné de Maquet, séjourne à Trouville. Ayant changé de chambre avec Dumas, Maquet, le nègre, reçoit la visite de la jeune et jolie Charlotte, dont le père médecin a été embastillé à Paris. Elle est venue demander de l’aide à celui qu’elle prend pour le célèbre écrivain, connu pour ses idées révolutionnaires. Tombé éperdument amoureux de la jeune femme, Maquet le monarchiste renonce à dissiper le malentendu sur son identité. Afin de conquérir le cœur de la belle, il se lance dans une imposture condamnée d’avance, entraînant une cascade de quiproquos. Quand Dumas, l’amateur de belles filles découvre le pot aux roses, l’affrontement entre les deux hommes est inévitable. Et à Paris, la révolution éclate.

Si, Céleste Scriwaneck a réellement existé, le personnage de Charlotte Desrives est pure invention. « Ce qu’on les fait vivre n’a jamais existé », reconnaît Safy Nebbou. « Ce n’est pas un biopic sur Dumas, mais une fiction avec des gens vrais. » Qui met aux prises deux monstres du cinéma français : Gérard Depardieu, coutumier de rôles exubérants et Benoît Poelvoorde, dont un découvre un registre et une gravité rarement utilisés. « Depardieu a un rapport aux femmes, à la bouffe et au plaisir très ressemblant à celui de son personnage », raconte le metteur en scène. Quant à Poelvoorde, le choix se serait imposé de lui-même. « Je n’ai jamais pensé à quelqu’un d’autre pour ce rôle », affirme Safy Nebbou. La mixture fut tellement explosive, que les fous rires des acteurs ont même nécessité une fois l’interruption du tournage. Pour être repris le lendemain, le temps que les esprit se calment. « Il y a des scènes qu’on va monter pour le DVD », promet le réalisateur. Un joli bêtisier en perspective, donc.

Faute d’un budget suffisamment élevé (8 millions d’euros), L’autre Dumas a été tourné en extérieur et a nécessité des efforts sur le fiche de paie de la part des acteurs. A en croire le metteur en scène, ils ont tous joué le jeu. Pour Safy Nebbou, ce vaudeville a finalement tous les ingrédients d’un « film à la Dumas » : décors historiques, amour, imposture. « C’est la meilleure façon de parler de Dumas. »

- Long-métrage français
- Réalisé par Safy Nebbou
- Avec Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Mélanie Thierry, Dominique Blanc, Catherine Mouchet, Michel Duchaussoy...
- Durée : 1h45
- Genre : Comédie, Historique
- Site officiel : www.lautredumas-lefilm.com
- Sortie : 10 février

Photos : lyon-info.fr et UGC Distribution

Publié le : mercredi 10 février 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (11 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite