publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > La Région fait rimer santé et environnement
Partager : 
Imprimer

Santé publique

La Région fait rimer santé et environnement

L’eau, l’air et les toxiques. Ces trois cibles sont au coeur des préoccupations de la Région qui envisage plusieurs actions d’ici à 2014 pour améliorer la santé des Rhônalpins.

Rhône-Alpes est particulièrement touché par les pathologies imputables à l’environnement. Selon la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, la région comptabilise en France 14% des sites pollués, dont 60 % ayant un impact sur la qualité des eaux souterraines.

Une série de mesures devrait être prise dans le cadre d’un programme régional en faveur de la santé et de l’environnement. Une vaste étude sur les stations d’épuration, le tri et la collecte des déchets a été lancée, tout comme des travaux pratiques dans les lycées ou encore une opération sur l’alimentation saine et indemne de produits nocifs. « Nous allons aussi instaurer une conversion écologique de 30% des pressings et des cabines de peintures », annonce Alain Chabrolle, vice-président délégué à la santé et à l’environnement au Conseil régional.

Le programme s’appuie sur les acteurs institutionnels environnementaux, mais aussi sur des actions individuelles et collectives innovantes. Un conseil scientifique est chargé chaque année d’établir un bilan de ce programme. Pour le financement de ces actions, « il faudra faire converger politiques nationales et régionales », demande Alain Chabrolle.

Photo : © DR

Publié le : mercredi 11 juillet 2012, par Bruno Poncet

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • La Région fait rimer santé et environnement 27 octobre 2013 à09:49, par Alexandre

    Oui, Rhône Alpes est particulièrement touché par les pathologies imputables à l’environnement ! Le Professeur Belpomme était venu le 22 avril 2011 à Montalieu Vercieu pour une conférence débat sur les liens entre cancers et environnement. Depuis 2006, une importante cimenterie locale est autorisée à incinérer 240 000 tonnes/an de déchets industriels dangereux, venant de toutes les régions, mais également de l’Allemagne pour 30%. Je ne pas sure que cela économise des énergies fossiles ... Donc, déjà en 2009,notre région du nord Isère était déjà classée 2è en production de CO2 derrière TOTAL FEYZIN !
    Depuis peu, nous pouvons consulter les comptes rendu de cette cimenterie et nous connaissons la composition des vapeurs cancérigènes évacuées dans l’atmosphère, mais nous n’avons toujours pas accès aux documents qui concernent les filtres en sortie de cheminée !
    D’après le directeur, les longues fumées noires ne seraient que des effets d’optique dus au soleil ! mais, l’augmentation de leucémies, lymphomes et myélomes aux alentours devient inquiétante.
    Alors, en matière de santé publique, il serait temps que la région se préoccupe de faire réellement rimer santé et environnement !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Freevélo'v

Le Grand Lyon prête gratuitement 10 000 vélos aux jeunes

10 000 vélos, tous identiques, vont être mis à la disposition des jeunes Grandlyonnais de 18 à 25 ans, étudiants (...)
La suite
Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (...)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel à (...)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (...)
La suite
EELV contre Monsanto

Tribunal administratif : faut-il interdire le Roundup ?

« Il faut protéger la population et les agriculteurs », s'est écrié Julien Bayou, porte-parole national (...)
La suite
Fanny, décrocheuse de portrait de Macron

« Je veux pouvoir dire à mes nièces que je me suis battue pour elles »

A l'occasion du procès de deux militants écologistes, poursuivis pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel (...)
La suite
Action « Décrochons Macron »

Place Guichard : journée engagée et festive pour le climat

Conférences, témoignages, concerts gratuits, une journée de mobilisation pour le climat se tiendra lundi 2 septembre (...)
La suite