publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > « La bouillabaisse politicienne n’est pas une spécialité en Rhône-Alpes (...)
Partager : 
Imprimer

Régionales - deuxième tour

« La bouillabaisse politicienne n’est pas une spécialité en Rhône-Alpes »

On aurait pu croire que l’UMP ferait une croix sur Rhône-Alpes, mais pas du tout. 2 ministres, 1 président de l’Assemblée nationale et 1 secrétaire général lundi, 1 Premier ministre mercredi, Laurent Wauquiez ce jeudi et Eric Woerth vendredi. Autant dire que ça défile dans le Rhône pour soutenir Nora Berra et Françoise Grossetête.

Avec un message : la gauche n’a pas de programme. « Il y a cinq jours, la gauche et les Verts n’étaient d’accord sur rien. Cinq jours plus tard, ils veulent nous expliquer que maintenant ils sont d’accord sur tout. » Et d’en déduire : « Ils veulent juste sauver leurs postes. » « C’est comme un couple qui ne vit plus ensemble mais qui fait semblant quand il va diner en ville », estime de son côté Nora Berra, la tête de liste rhodanienne. Puis, son collègue ministériel de dénoncer que « Rhône-Alpes fait partie des régions qui claquent le plus d’argent », pour des dépenses qu’il qualifie de « somptueuses », comme le nouvel hôtel de région.

Quant au premier tour, il estime qu’il s’agit d’un « signal fort », envoyé au gouvernement et assure qu’« on l’a entendu. » Un signal, mais pas de sanction. Juste « de l’inquiétude et de l’impatience dans un contexte de crise. » Le problème est donc que « dans une crise, on n’a pas des résultats tout de suite. »

« Le coup de barre est trop parti dans un sens », dit le ministre toujours à propos du résultat du premier tour. Il se montre néanmoins « confiant sur le fait qu’on corrige cette tendance » dimanche prochain. Pour cela, l’UMP compte ratisser large et attirer, outre les abstentionnistes, les électeurs du Front national mais aussi d’Europe Écologie. Quitte à raconter un peu tout et son contraire. D’un côté, le parti présidentiel fustige l’opposition des écologistes aux Jeux Olympiques et à la construction de nouvelles infrastructures routières, d’un autre côté il fait un appel du pied aux électeurs qui ont précisément soutenu cette position au premier tour. L’argument des sarkozystes : l’UMP représente la "« véritable écologie populaire. »"

En attendant, l’opposition régionale se console avec sa mobilisation. « Où sont-ils sur le terrain ? » s’interroge Philippe Cochet, le président départemental de l’UMP, à propos de ses adversaires. « On continue à mobiliser, on ne lâche pas », martèle Nora Berra. Un peu plus tôt, Fabienne Lévy avait néanmoins nuancé : « Ça va être complexe, on a beaucoup de voix à récupérer. »

Photo : lyon-info.fr

Publié le : jeudi 18 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite