publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > La fierté homo défilera le 12 juin
Partager : 
Imprimer

Gaypride

La fierté homo défilera le 12 juin

A deux mois de l’évènement, la gaypride lyonnaise a désormais une date : ça sera le 12 juin prochain. Le cortège empruntera le même parcours que l’an dernier, du Parc de la tête d’or jusqu’à la place Bellecour, en passant par les cours Vitton et Roosevelt, le pont Morand, la place de la Comédie, les Terreaux et la rue de Brest.

Le mot d’ordre sera cette année Droit au séjour, droit d’asile : ne transigeons pas ! Protégeons les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans. Un sujet dont la Lesbian & Gay Pride de Lyon connaît un rayon. En 2008, l’association était intervenue auprès de la Préfecture du Rhône en faveur de Nadir, un jeune lycéen homosexuel de 24 ans d’origine algérienne, menacé d’expulsion. Le jeune homme, arrivé en France à l’âge de 16 ans avait poursuivi sa scolarité à Villeurbanne et devait passer les épreuves du baccalauréat cette année-là. En couple depuis presque 2 ans, il avait construit une relation homosexuelle affective stable, selon les dires de l’association. Ses demandes de régularisation au motif de sa vie privée et familiale avaient néanmoins été rejetées par la préfecture. L’association estimait que les menaces sur sa vie auraient été réelles en cas de retour forcé, sa ville natale Kolea étant sous une forte influence islamiste. Le jeune homme a pu être sauvé in extrémis, le coup de fil du ministère ayant été reçu le jour de la marche.

Il ne reste plus qu’à espérer que le mot d’ordre 2010 fasse plus l’unanimité chez les différents protagonistes que celui adopté l’année dernière : Respectons la transidentité, refusons la transphobie. Il avait été jugé trop réducteur par les patrons de trois établissements gays, qui ont fini par s’auto-exclure de la marche, par souci d’apaisement.

Infos : http://www.fierte.net

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : jeudi 22 avril 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • La fierté homo défilera le 12 juin 23 avril 2010 à07:28, par Sébastien

    Rectifications dans l’article :
    - le parcours exact est deja validé et déposé en prefecture : il s’agit du même parcours que l’année dernière
    - le mot d’ordre 2009 faisait l’unanimité chez les organisateurs (les associations) mais pas pour certains commerces qui ne font pas partie de l’organisation de la marche
    - ces fameux commerces ne se sont pas auto-exclus mais ont été exclus par les associations organisatrices suite à des propos discriminants tenus par les patrons de ces établissements sur une partie de la communauté

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite