publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > La piscine du Rhône rouvre enfin
Partager : 
Imprimer

Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après d’importants travaux. Après la partie nord en 2013, ce sont le bassin de 50m et le bâtiment central qui ont fait peau neuve. En revanche, il faudra attendre mars prochain pour pouvoir l’utiliser l’hiver.

« C’est une opération énorme », s’est écrié Gérard Collomb lors de la présentation à la presse de la piscine du Rhône rénovée. Enfin, rénovée pas tout à fait encore. « 96% des travaux sont finis », précise l’architecte Luis Reggiardo. Il manque notamment le bassin intérieur qui permet de rejoindre l’hiver via un canal la piscine extérieure qui sera alors chauffée. Il ne sera achevé qu’en janvier prochain. La patinoire éphémère promise sur la partie nord n’ouvrira pas non plus ses portes cet hiver.

En revanche, le bâtiment central a bien été revu de fond en comble, tout comme le bassin sud. Un chantier de 20 millions d’euros, après les 10 millions investis dans la rénovation de la partie nord. Les vestiaires vétustes ont laissé place à des cabines neuves, tandis que 2000 casiers à clé attendent les effets personnels des baigneurs.

Le bassin de natation peut être compartimenté afin de se partager entre clubs et groupes scolaires. L’été, il disposera également de jeux gonflables : une piste de glisse et un toboggan. Mais la vraie nouveauté réside en sa prochaine ouverture toute l’année, promise à partir de mars prochain. « Nous avons une forte demande des clubs et scolaires », affirme Jean-Louis Coste-Chareyre, directeur des sports à la mairie de Lyon.

L’entrée du bâtiment central a été complètement réaménagée et les caisses automatisées afin de mieux gérer les files d’attente les jours de grande affluence. La piscine peut accueillir 2300 personnes en simultané. Toutes les installations techniques de traitement d’air et d’eau ont également été totalement transformées et des panneaux solaires installés sur la toiture pour chauffer l’eau des douches.

Il s’agit de la première rénovation de cette piscine construite entre 1961 et 1965 par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin. Avec ses 3000 m² de bassins et 7600 m² d’abords, il s’agit du plus grand complexe de l’agglomération.

Autre nouveauté 2014 : l’augmentation du ticket d’entrée qui passe de 3,40 à 8 euros, justifié par le coût d’entretien de la piscine, évalué par la mairie à 9 millions d’euros par an. Une mesure « socialement discriminatoire à l’égard des familles de l’agglomération lyonnaise », s’insurgent dans un communiqué les élus verts au conseil municipal, pourtant membres de la majorité. « Les personnes vont se précipiter sur les tarifs d’abonnement », répond Gérard Collomb. Une carte 25 entrées est ainsi proposée pour 50 euros aux moins de 18 ans, tandis qu’une carte de réduction au prix de 15 euros permet de bénéficier d’un prix d’entrée de 5,50 euros (3,50 euros pour les moins de 18 ans).

Dès jeudi 17 juillet, la piscine du Rhône ouvrira donc tous les jours de 10h (12h le lundi) à 20h. Elle fermera ses portes comme les autres piscine d’été le 31 août.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mardi 15 juillet 2014, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • La piscine du Rhône rouvre enfin 17 juillet 2014 à08:53, par Cortial

    Ce tarif est hors de prix,de plus les plus de 60 ans n’ont plus droit aux tarifs réduits,il n’y a pas non plus de tarif résident,j’avais l’habitude d’y aller tous les jours avec mes petites filles,cette année,c’est beaucoup trop cher pour moi ne bénéficiant d’aucune réduction,de toutes façons,je vois mal une famille sortir 50 euros pour chaque enfant à moins de ce les faire payer par des associations et je pense que c’est sous entendu,sinon impossible d’autant que le facteur temps est incertain,si c’est un été maussade... Bonne piscine tout de meme à tous ceux qui auront la chance d’en bénificier.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite
Basket

L'Asvel débute ses play-offs

L'Asvel Basket reçoit Le Mans ce mardi pour le premier match de ce premier tour des play-offs.
La suite