publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le TER revêt des habits neufs
Partager : 
Imprimer

Gare Saint-Paul

Le TER revêt des habits neufs

Sa rénovation presque achevée, la gare Saint-Paul accueille depuis dimanche de nouvelles rames TER. Ces trains de type X73500, livrés par Alstom, remplacent les anciens autorails surnommés Vanille-Fraise en raison de leur couleurs rouge et crème.

Ces nouvelles rames thermiques (les lignes de l’Ouest lyonnais ne sont pas encore électrifiées) offrent 81 places assises, une ventilation réfrigérée et un plancher bas pour être accessibles aux fauteils roulants. La SNCF en a reçu 30 pour desservir à partir de Lyon Saint-Paul les lignes vers L’Arbresle/Saint Bel, Lozanne et Brignais.

Pour plus de lisibilité, les horaires sont cadencés, c’est à dire les trains partent (la plupart du temps) chaque heure aux mêmes minutes. Ainsi, vers l’Arbresle, il y a un train tous les quarts d’heure en heure de pointe et toutes les demi-heures en heure creuse. Vers Lozanne, c’est un départ toutes les demi-heures en pointe et toutes les heures le reste du temps. Idem pour Brignais, la plupart du temps.

En revanche, tout le réseau n’est pas encore mis en double voie, ce qui fait craindre aux syndicats de nombreux dysfonctionnements. La mise à niveau des lignes ne devrait être achevée qu’en 2011 pour l’inauguration des premiers train-trams sur ce réseau. Des rames qui pourront rouler à la fois sur les lignes de la SNCF et les voies du tram, dès qu’il y en aura qui se connecteront à la gare Saint-Paul. Ce qui n’est pas prévu d’ici la fin de la mandature municipale en 2014.

Infos : les horaires des TER en Rhône-Alpes

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mardi 15 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite