publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > « Le petit bonhomme n’est pas mort »
Partager : 
Imprimer

Régionales - FN

« Le petit bonhomme n’est pas mort »

« Nous avons obtenu sur l’ensemble de la région 239 000 voix. Mais je voudrais rappeler qu’en 2002, Jean-Marie Le Pen, à la présidentielle, avait obtenu 540 000 voix », calcule Bruno Gollnisch. « C’est à dire que si tous les gens qui ont voté un jour Front National, viennent voter dimanche prochain, nous pouvons gagner la Région. »

Le calcul est faux, puisque les 3 listes de gauche ont obtenu ensemble 846 000 voix au premier tour, malgré l’abstention, mais le Front national fait semblant d’y croire. Et va jusqu’à présenter son shadow cabinet à la presse, puisqu’« il ne suffit pas d’avoir un programme mais il faut dire avec qui on l’appliquerait », explique sa tête de liste. Ils sont nombreux (17, c’est à dire 2 de plus que la loi ne permet), hautement diplômés et bien décorés. On apprend ainsi que le collectif frontiste compte un deuxième dan en aïkido, un vice-champion de France de lutte gréco-romaine, des chefs d’entreprise, des médaillés militaires et des mères de familles nombreuses, dont une candidate qui vient de mettre au monde des triplés.

Les familles nombreuses sont visiblement l’un des dadas du Front national qui prévoit de mettre en place pour elles un réseau d’entraide et des prêts bonifiés à l’accession à la propriété. Des avantages dont les familles moins prolifiques ne profitent que s’il y a de l’argent, parce que « il faut tenir nos engagements budgétaires ». Qui sont de baisser les impôts de 5% dès 2010. Ainsi, la première action du nouvel exécutif frontiste consisterait à modifier le budget actuel dans ce sens. Cette promesse a le mérite d’être en cohérence avec le reproche fait au président sortant d’être trop dispendieux. Contrairement à l’UMP qui critique la hausse des impôts mais ne prévoit pas de les baisser.

Pour le reste, le Front national compte promouvoir la géothermie et le photovoltaïque, mais pas les éoliennes qui « défigurent le paysage », lancer une étude sur les effets du couloir de la chimie sur la santé des riverains, réaliser la rocade nord à Grenoble, et le tronçon ouest du périphérique à Lyon, mettre en place un passeport culturel, clarifier le marché de l’eau ou encore transférer les subventions des clubs de sport professionnels vers les amateurs. Un vice-président aux « questions frontalières » aura la charge d’instaurer des partenariats avec le canton de Genève, le val d’Aoste et le Piémont.

Puis, Bruno Gollnisch a pesté contre le mode de scrutin, conçu, selon lui, par Nicolas Sarkozy « pour tuer le Font national. Mais le petit bonhomme n’est pas mort », se félicite-t-il. « Cela n’a que fait perdre à l’UMP toutes les régions de France, ce n’est que justice. » Le vice-président du FN, verse même une petite larme pour les petites listes éliminées de l’élection. « Ce serait bien d’avoir 6 ou 7 élus MoDem et 2 ou 3 élus NPA », estime-t-il. Et de citer Le Pen « qui n’a pas l’âme d’un dictateur et qui a dit : "si les tensions ne s’expriment pas dans une assemblée, elles s’exprimeront ailleurs." »

Quant à ses ambitions à la présidence nationale du FN, Bruno Gollnisch a lancé une petite pique contre sa grande rivale Marine le Pen, dont le score a été meilleur, parce que le Nord-Pas de calais, sa région d’accueil, avait « plus de potentiel » que Rhône-Alpes. « C’est pour ça qu’elle y est allée d’ailleurs. » Et de déplorer que la fille du fondateur ne se soit pas présenté en Ile de France, comme en 2004, où le FN a manqué le deuxième tour de justesse, avec 9,29%, estimant que sa notoriété aurait propulsé son parti au-dessus des 10%.

Photo : lyon-info.fr

Publié le : vendredi 19 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite