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ERDF

Les petits hommes bleus méconnus

Pour mieux faire connaître ses métiers, ERDF a ouvert, le temps d’une matinée, les portes de l’Agence de Conduite Régionale (ACR), une sorte de tour de contrôle, située rue Villeroy (Lyon 3ème). « L’ACR a pour mission d’assurer 24h/24 et 7j/7 la conduite des ouvrages 20 000 volts et le suivi de la qualité de fourniture électrique », explique Didier Nadal, le directeur grand-lyonnais. En clair, si l’électricité arrive dans tous les foyers, c’est grâce au 16 agents qui veillent jour et nuit sur le bon fonctionnement du réseau. Elle a la charge de 814 communes, essentiellement dans le Rhône et dans l’Ain, 1 265 552 clients particuliers et professionnels, et de 16 000 km de réseau.

C’est également ERDF qui réfléchit au remplacement des 35 millions de compteurs électriques, par un nouveau boîtier dit « communicant » et appelé Linky. Et c’est une partie de l’agglomération lyonnaise qui a été choisie pour servir de cobaye à partir de début 2010.

Campagne publicitaire

Sur fond de musique de polar de télévision, une voiture bleue traverse des forêts, des champs, roule nuit et jour, sous la pluie et la neige, pour finalement s’arrêter devant un chalet de montagne. La portière s’ouvre... et un agent ERDF descend.

Voici le film publicitaire, lancé dimanche dernier, avec lequel cette filiale d’EDF souhaite se faire connaitre au grand public. Créée le 1er janvier 2008, dans le cadre de la déréglementation du marché de l’électricité, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) gère le réseau électrique de proximité. A ne pas confondre avec RTE, une autre filiale du géant énergétique, qui s’occupe, elle, des lignes à très haute tension.

Depuis juillet 2007, les particuliers (les pro depuis 2004) peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. A la clé, des économies d’environ 10% mais en perdant la protection du tarif réglementé. L’entité qui gère les transformateurs et les lignes se devait alors d’être indépendante des producteurs d’électricité. Ce qui est chose faite à moitié, puisque ERDF reste une filiale de l’ex-monopole, mais soumise à une stricte neutralité vis-à-vis des fournisseurs.

Or, cette nouvelle entreprise, forte de 35 000 salariés (6400 en Rhône-Alpes/Bourgogne), s’estime mal connue et a décidé d’y remédier. « Les gens sont paumés », explique Sylvie Jovillard, l’attachée de presse. Ils ne savent plus qui fait quoi. Un spot de pub tournera alors en boucle à la télé (2670 passages sur 30 chaînes), pendant trois semaines en octobre, relayé dès novembre par une campagne de presse (650 insertion dans 290 titres). L’entreprise n’a pas lésiné sur les moyens et a dépensé 4 millions d’euros en achat d’espace (donc hors frais de création).

Photo : lyon-info.fr, affiches : ERDF

Publié le : mardi 6 octobre 2009, par Michael Augustin

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