publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Profs et élèves occupent la Cité Scolaire Internationale
Partager : 
Imprimer

Mouvement social

Profs et élèves occupent la Cité Scolaire Internationale

« Nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure », déclare Claudia Mollier-Sabet, professeur de français. Ainsi, depuis 15h, 70 enseignants, ainsi que des élèves, occupent les différents locaux administratifs de l’établissement. « Plus personne ne peut travailler », se réjouissent-ils. Ils étaient une bonne dizaine dans le bureau de la secrétaire du proviseur François Chabot, dont le retour, forcé, a mis le feu aux poudres.

Le 11 septembre dernier, suite à une mobilisation sans précédent des enseignants et parents, le rectorat avait décidé de démettre de ses fonctions François Chabot, très contesté pour sa gestion de l’établissement, et de le remplacer par Bruno Bigi, proviseur d’un lycée à Neuville sur Saône. Les cours avaient alors repris après 10 jours de grève. A l’époque, le rectorat avait déclaré, sans plus de précisions, qu’un nouveau poste serait proposé à François Chabot. Ce fut le cas le 18 janvier, date à laquelle il fut affecté à un établissement à Joigny (Yonne), à 300 km de chez lui. « Mon salaire était inférieur de 3 à 400 euros par mois, sans compter les frais de déplacement et les répercussions sur ma vie familiale », dénonce-t-il. Si bien qu’il décide d’attaquer aussi bien son éviction de la Cité Scolaire Internationale (CSI) que son nouvel emploi à Joigny. Deux procès qu’il a gagnés. Mardi, le rectorat l’a alors rétabli dans ses fonctions. Victime collatérale, Bruno Bigi se trouve soudainement sans emploi.

Une situation qui ne satisfait personne, même pas le principal intéressé. « Dans l’intérêt des élèves, on aurait pu trouver une autre solution », insiste François Chabot, qui avait déjà formulé une demande de mutation. « On est à quelques jours des vacances de Pâques, le rectorat aurait pu laisser Bruno Bigi terminer l’année. » Son avocat maître Serge Deygas ajoute : « il était possible à l’administration de tirer des conséquences (de la décision du tribunal, ndlr) différemment » et donc de trouver un autre poste à François Chabot. Dans un courrier, que Lyon Info a pu consulter, celui-ci demande au rectorat, soit de l’affecter au collège Bréart à Mâcon, actuellement sans proviseur, soit de lui trouver un emploi en tant que chargé de mission. « Il y a toute une série de dossiers qui m’intéressent », affirme-t-il. Cette lettre, remise en main propre mercredi, est pour l’heure sans réponse.

Sans réponse sont restées aussi les demandes des enseignants et parents d’élèves. Reçus ce vendredi à 12h au rectorat, ils disent n’avoir « rien appris de nouveau. » Pendant ce temps-là, à l’extérieur, 2 à 300 personnes ont bloqué la rue, solidement encadrées par des CRS. Un déploiement policier dont les représentants de parents d’élèves se disent « assez choqués. » « Les policiers ont demandé aux trois professeurs, qui s’étaient chargés de déclarer la manifestation à la préfecture, de signer un papier disant qu’ils encourent 6 mois de prison pour non respect de délai », s’offusque Judicaël Courant, responsable de la FCPE à la CSI. Le ton monte donc, et le mouvement s’amplifie. 85% des cours ont été annulés mercredi et 95% vendredi. « Il faut que ça se débloque », insiste François Chabot. Et de confier : « Je commence à en avoir un peu marre. »

Photos : lyon-info.fr

Publié le : vendredi 26 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (2 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



2 commentaires pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite