publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > Lyon, capitale du web en 2012
Partager : 
Imprimer

21ème Conférence internationale du web

Lyon, capitale du web en 2012

Le temps de cinq jours, entre le 16 et le 20 avril 2012, Lyon sera la capitale mondiale du web. Après Pékin en 2008, Raleigh (USA) en 2010 et avant Séoul en 2014, ce sera au tour de Lyon d’accueillir la prestigieuse Conférence internationale du web. Google, Yahoo ou encore Facebook se donneront alors rendez-vous à la Cité Internationale pour la 21ème édition de « la conférence la plus sélective et citée au monde au sujet du web », selon Alain Mille, co-président de la conférence. « C’est la seule à faire le point sur tout. » A 300 jours du lancement, le compte à rebours a commencé.

En 2012, Lyon sera le point de rencontre de plus de 1300 professionnels du Web, dont une panoplie de sommités reconnus internationalement, comme l’inventeur du World Wide Web Tim Berners-Lee et le philosophe français Bernard Stiegler, spécialiste des technologies numériques. « A la dernière conférence, les débats concernaient surtout Facebook. Et je peux vous dire qu’il y avait des polémiques », se souvient Alain Mille.

Le thème principal choisi pour cette 21ème édition, organisée par l’Université de Lyon, est « Knowledge in society » (La connaissance dans la société, ndlr). « Le but est de parler de la fracture technique, du problème d’accès à la connaissance. C’est le plus gros défi », explique le co-Président.

Le maître mot est la pluridisciplinarité. La conférence ouvrira ses portes aux entreprises, qui présenteront leurs produits innovants, connus ou inconnus du grand public. L’aspect éducatif ne sera pas négligé, grâce à des « tutorials » lors desquels les créateurs d’un outil formeront les personnes intéressées. Enfin, des conférences et tables rondes réuniront des philosophes, sociologues et spécialistes de la toile pour discuter du lien entre Internet et la société.

La conférence www2012 s’exportera également hors des murs de la Cité Internationale, pour permettre aux Lyonnais de profiter de ce concentré du web. Aucune précision n’a été donnée pour le moment. Un appel à projets a été lancé et des discussions avec la Mairie de Lyon sont en cours.

D’ici-là les organisateurs devront relever un défi de taille. Installer suffisamment de bornes wifi à la Cité internationale pour permettre à 1300 geeks de rester connectés 24h/24 pendant cinq jours et de commenter tout le salon en temps réel à coup de tweets. « Une performance technique unique au monde », selon Alain Mille.

L’évènement est d’autant plus significatif, que deux autres conférences se tiendront à Lyon en avril 2012 : la W4A (Web For All), conférence sur l’accessibilité à l’Internet pour les handicapés et CIUEN 2012, le Colloque international de l’université à l’ère du numérique. Lyon s’annonce d’ores et déjà comme la capitale mondiale du web en 2012.

Info : www2012.org

Photo : DR

Publié le : mercredi 22 juin 2011, par Mélanie Rauscher

Réagir : 

 


12 commentaires pour cet article


  • Lyon, capitale du web en 2012 11 décembre 2011 à17:09, par fatima

    slt,
    je suis une doctorante en anthropologie, et j’ai fais ma thèse de magistère sur l’internet et la messagerie instantanée. je voudrais participer a ce congrès. dois-je envoyer un résumé pour participer ?
    merci.

  • Lyon, capitale du web en 2012 12 décembre 2011 à10:05, par Pauline

    Même question que fatima. Comment participer pour détailler ses travaux ?

    Mutuelle santé

    Une complémentaire santé avec l’assurance d’avoir une mutuelle santé afin d’exploser le CA annuel.

  • Lyon, capitale du web en 2012 13 décembre 2011 à10:46, par Michael Augustin

    www2012.org ou contact@www2012.org

  • Lyon, capitale du web en 2012 16 janvier 2012 à08:06, par Gilles Bertin

    Mélanie,

    "Lyon, la capitale mondiale du web"... votre propos est emphatique ! Cette ville ne dispose toujours pas d’une cellule de pollinisation (telle que La Cantine à Paris). Alors qu’il s’agit d’un accélérateur (peu coûteux) de développement des usages du numérique pour une collectivité (en usages sociaux, industriels, santé, culturelle, développement durable, croisement d’entrepreneurs, d’initiatives diverses). Plusieurs métropoles régionales françaises en ont. Mais Lyon toujours pas. Ce colloque www2012 est génial pour Lyon et son université mais il ne fait pas une politique métropolitaine et régionale au long terme.

    Gilles Bertin

  • Lyon, capitale du web en 2012 21 mars 2012 à06:35, par StefJeep

    Bonjour,
    Alors que nous sommes en plein mois de la francophonie en Rhône-Alpes et que je peux lire la citation suivante sur le site de la ville de Lyon :
    "Pour 75 États dans le monde, le français est la langue de la diversité culturelle et linguistique.

    Une exclamation intense, profonde et puissante, un message, une voix forte dans le concert des cultures du monde.

    La voix de ceux qui ont le français en partage. La voix de ceux qui refusent l’uniformité. La francophonie est pour nous un espace où chacun peut faire entendre sa propre diversité."

    Je suis très déçu de constater que le site de la conférence web 2012 qui se tiendra à Lyon est intégralement et exclusivement rédigé en anglais.

    Pourtant la Ville de Lyon, la Région, le ministère de l’économie qui sont partenaires, devraient veiller au respect de la francophonie malheureusement dans les milieux Bobos "english is beautiful"...

    Désolant
    Stef

  • Lyon, capitale du web en 2012 18 juillet 2012 à17:49, par Linda

    Je me suis déplacé exprès à Lyon pendant cet événement. C’était super !

    Trouver une assurance

    assurance pour tous

  • Lyon, capitale du web en 2012 2 août 2012 à04:30, par Camille

    J’aime Lyon et j’aime le web, dommage que je n’ai pas pu venir à cet évènement en avril ça avait l’air très intéressant !
    @Linda : on se serait peut-être croisé en vrai qui sait ^^

    Impression de photo sur Toile

    Camille - impression photo sur toile

  • Lyon, capitale du web en 2012 27 septembre 2012 à19:51, par Martine

    Au moins on parle de Lyon....

    Mon éthylotest obligatoire qui sera dans votre voiture de 2012 à... la fin de validité de vos éthylotests.
  • Lyon, capitale du web en 2012 26 décembre 2012 à14:22

    Merci pour cette rétrospective, et dire que j’ai raté l’évènement. C’est reconduit en 2013 ?

    Pourquoi louer un véhicule pas cher en Guadeloupe

    Location voiture Guadeloupe aéroport

  • Lyon, capitale du web en 2012 15 janvier 2013 à21:58, par Marc

    Lyon est une des villes les plus actives de France sur le Web c’est une belle récompense, j’espère qu’elle l’aura à nouveau en 2013 !

    Voir en ligne : page dédiée aux électrodes Philips.
  • Lyon, capitale du web en 2012 7 mars 2013 à03:24

    Une de ville les plus active, d’accord et de plus Lyon a un contexte historique exceptionnel.

    Astuce & conseil pour la location de voiture à la Guadeloupe

    wiki
    wiki conseil location de voiture

    Nos conseils avisés wiki pour louer une voiture ou un camion en Guadeloupe aux Antilles françaises
  • Lyon, capitale du web en 2012 12 mars 2013 à13:57, par laura

    C’était vraiment un super évènement, j’espère que la conférence 2013 de rio sera à la hauteur, mais j’ose imaginé que ca sera le cas même si je ne suis pas sur d’y aller.

    .

    Jessica Quillet, comédienne voix-off, vous fournit un large panel de voix off d’intentions de voix et de tons différents (naturelle, institutionnelle, sensuelle etc.) selon les besoins de vos projets audiovisuels, quelque soit le support (Bande-Annonce, Audiotel, E-Learning etc.). Equipée d’un home studio et de son propre serveur, elle répond à toutes les questions, vous propose ses tarifs sous 24h et vous envoie ses enregistrements dans le même délai.

    Aussi, n’hésitez pas à la contacter si vous avez une requête, que vous soyez une entreprise ou pas, elle sera à votre écoute. Visitez son site internet pour découvrir toutes ses voix à l’aide des divers fragments audio qui y sont présentés !

    .

    Manga-occasion est une url de vente et d’achat de mangas, jeux-vidéo, goodies et autre objets du monde du manga. Vous avez la passion de Bleach, Saint Seya ou autre ? Mo agit comme intermédiaire lors de l’achat et de la vente pour éviter tout litige aussi bien en tant qu’acheteur, qu’en tant que vendeur. En tant qu’acheteur, retrouvez un paquet d’affaires à prix discount comme des des peluches, des dvd etc., satisfait ou remboursé. Si vous souhaitez vendre, vendez tous vos produits rapidement, vos mangas, vos animés, vos artbook etc. et avec la certitude d’être payé. Manga occasion vous permet également de parler avec beaucoup de passionnés de la planète Manga avec lesquels vous pourrez communiquer autour de vos envies que vous soyez manga pour filles ou garçons etc. N’ayez plus d’hésitation !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite