publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Lyon doit vraiment décoller
Partager : 
Imprimer

Football Ligue 1 / Lyon-Brest

Lyon doit vraiment décoller

Après un pâle nul contre Monaco (0-0) et une triste défaite du côté de Caen, la semaine dernière (2-3), l’OL est dans l’obligation de lancer véritablement sa saison. Dans son enceinte, et face à un promu, autant dire que le faux-pas est interdit : les Lyonnais ne doivent plus laisser de points en route.

Deux sur huit. C’est le nombre de matchs que l’OL a remporté depuis le début de la saison, matchs amicaux compris. Pour preuve, la dernière victoire rhodanienne date du 28 juillet dernier, et c’était en amical, face à Nottingham (3-1). Depuis, deux nuls au cours d’une Peace Cup que les Lyonnais ont davantage pris comme un entraînement que comme une compétition, puis le début de saison que l’on connaît en Ligue 1. Ce bilan est jusque-là très insuffisant, même si Claude Puel a relevé au cours des différents matchs une nette amélioration en ce qui concerne le niveau de jeu produit par l’OL. Et c’est vrai que sans les grossières erreurs défensives commises contre Caen, la semaine dernière, les Lyonnais auraient eu les moyens de s’imposer en terres normandes. Balayant froidement le domaine de la supposition, cette contre performance dérangeante met dorénavant la pression sur le match qui arrive : Lyon-Brest ce samedi.

Beaucoup de blessés en ce début de saison

A l’instar de Bordeaux, qui déplorait huit absents début août, Lyon et Brest ne sont pas non plus épargnés par les pépins physiques. Ainsi, Ederson, Lacazette, Cris, Bastos et Lisandro ne prendront pas part à la rencontre, blessés ou en reprise. Réveillère est quant à lui suspendu, après le carton jaune reçu à Michel d’Ornano. Il sera remplacé par le jeune Gassama sur le côté droit. Les Bretons ne sont pas en reste côté blessures et déplorent l’entorse de leur buteur maison Nolan Roux (meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée), ainsi que la déchirure de Bigné. C’est Tomas Micola qui remplace Roux dans l’effectif constitué par Alex Dupont.

Des blessures qui obligent Claude Puel à pratiquer un turn-over auquel il se plie généralement avec plaisir : Lovren devrait donc être titularisé dans l’axe avec Toulalan. Källström pourrait quant à lui être aligné dans le couloir gauche offensif, en remplacement de Michel Bastos. A moins que le coach lyonnais ne veuille remettre Delgado dans le bain de la Ligue 1 dès son retour de blessure. Gomis, auteur d’un doublé contre Caen et convoité (selon le quotidien sportif espagnol As) par le Réal Madrid, devrait être titularisé sans problèmes à la pointe de l’attaque, accompagné de Briand à droite. Seul le milieu reste un mystère ; Claude Puel aura à choisir entre une tactique à deux milieux défensifs (Makoun et Gonalons) ou celle plus ambitieuse à deux milieux offensifs (Pjanic et Källström).

Brest va jouer sa carte à fond

Dans la lignée des promus de ces dernières années, Brest et son entraîneur Alex Dupont ont compris que pour atteindre le maintient en fin de saison et rester durablement dans l’élite, les résultats passent par le jeu. Et à entendre le coach breton, Gerland ne suscite pas de craintes particulières. « Je sais que mon équipe est capable d’aller grappiller des points à l’extérieur. On doit ramener quelque chose de Lyon, comme de Caen. Le plus grand danger, le plus grand risque pour nous serait de ne pas jouer ».

Une tactique brestoise ambitieuse qui n’a pas vraiment portée ses fruits pour l’instant, les Bretons s’inclinant 2-0 à Toulouse pour la première journée, puis obtenant un bon mais seul point face à Auxerre (1-1). « Cet effectif a du potentiel », affirme l’entraîneur. « Pour former ce groupe, on s’est attaché à la valeur des joueurs mais également à celle des hommes. On a privilégié l’état d’esprit. Je demande à mes joueurs de se donner sans retenue morale ou physique. Ils sont enthousiastes et ont une grosse envie de réussir ensemble ». Une dimension de groupe qu’il tient à préserver, expliquant à propos de sa blessure que « Nolan Roux n’est pas le Stade Brestois à lui tout seul. La vedette, c’est l’équipe ».

Quant à savoir si le peu d’expérience de ses joueurs en Ligue 1 n’est pas un handicap, Alex Dupont est catégorique : « Non. Cela donne de l’enthousiasme, de la fraîcheur. Mais nos forces sont également nos faiblesses : ce vécu de la première division que nous n’avons pas, occasionne parfois un manque de concentration et des petites erreurs que l’on paie lourdement, comme face à Auxerre ». Des petites erreurs que l’OL serait bien inspiré d’exploiter, s’il veut enfin goûter à la victoire dans cette saison 2010/2011.

Un promu en promo

L’OL propose une opération spéciale à l’occasion du match contre Brest : 50% de réduction sur les places en tribune, en précisant le code promo Brest50 sur le site www.olweb.fr.

Les équipes :

Les 19 côté lyonnais : Lloris, Vercoutre - Toulalan, Lovren, Seguin, Gassama, Cissokho, Kolodziejczak - Källström, Gonalons, Makoun, Pjanic, Delgado, Pied, Grenier - Novillo, Gomis, Briand, Beldofil.
Entraîneur : C. Puel.

Les 18 côté brestois : Elana, Deneuve - Darlas, Daf, Kantari, Brou Apanga, Ferradj, Martial, Lorenzi - Licka, Ewolo, Ngoyi, Lesoimier, Grougi, Soumah - Poyet, Touré, Micola. Entraîneur : A. Dupont.

Photo : © OL

Publié le : samedi 21 août 2010, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite