publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Marielle de Sarnez à Lyon en pompier
Partager : 
Imprimer

MoDem

Marielle de Sarnez à Lyon en pompier

La numéro deux du Mouvement démocrate viendra mardi à Lyon pour trancher plusieurs points litigieux en vue des prochaines régionales. En premier lieu la composition des listes. Azouz Begag, qui a tenu jeudi une conférence de presse pour lancer sa campagne, n’a pour l’instant présenté que ses têtes de liste départementales. Sauf en Isère où la guerre fait rage entre deux hommes forts du mouvement départemental.

Le Mouvement démocrate rhônalpin essaie tant bien que mal de se mettre en ordre de bataille. Jeudi au Club de la presse, Azouz Begag a présenté sa stratégie pour les élections, à défaut d’un programme. « Si on travaille la politique au Modem de la même façon que les autres partis, les gens n’auront aucun intérêt à voter pour nous », reconnaît la tête de liste. D’autant plus qu’il n’a « rien à redire » sur le bilan de Jean-Jack Queyranne, président socialiste sortant et ne trouve « aucun point de divergence » avec Philippe Meirieu, d’Europe Ecologie.

Le maître mot chez les orangistes est donc : « décalé ». Une campagne atypique pour toucher les gens qui ne votent plus. « Chez les jeunes, plus de 80% ne sont pas allés voter aux élections européennes car ils s’en fichent », s’indigne l’ancien ministre. Pour gagner leur confiance il promet d’être « le seul parti à mettre en place le non-cumul des mandats. » Les candidats MoDem en Rhône-Alpes s’engagent donc à ne conserver que leur mandat de conseiller régional. Anne-Sophie Condemine, conseillère sortante et par ailleurs adjointe au maire de Lyon appréciera.

« Ceux qui sont les plus éloignés de la politique sont souvent ceux qui sont aussi les plus éloignés de l’argent », souligne Eric Desbos, conseiller communautaire et l’un des lieutenants du candidat. Pour les inciter à voter MoDem, point de grande réunion en vue. « Les meetings sont remplis à 99% de militants qui sont déjà sur la même ligne que vous. Vous vous dites que vous êtes les plus forts mais vous n’aurez convaincu personne », poursuit Desbos. « Je vais aller chercher les gens là où ils sont », annonce de son côté l’ancien ministre. « Je ne veux pas leur demander de venir à mes meetings. Je vais aller dans les halls d’immeubles, dans les villages reculés. »

Ça tombe bien car le MoDem n’a pas trop le sou. « Nous allons faire campagne avec 3 à 400 000 euros », affirme Anne Pellet, la déléguée départementale du mouvement. Soit la moitié de ce que l’État rembourse aux partis ayant franchi la barre de 5%. Mais faute de trésorerie, c’est aux candidats éligibles d’avancer cette somme. Et c’est là où le serpent se mord la queue, car lesdits candidats ne sont pas encore choisis. Seules les têtes de liste sont connues. Voire même pas, ce qui est le cas dans l’Isère où Philippe de Longevialle, le président départemental et Morad Bachir-Cherif, son délégué départemental et conseiller sortant se tirent la bourre pour la première place.

Mardi, la députée européenne Marielle de Sarnez sera donc à Lyon, pour mettre un peu d’ordre dans tout ça. « Je viens pour écouter les uns et les autres et pour aider Azouz à boucler les choses », explique la députée européenne, qui dit se rendre à Lyon à la demande de l’ancien ministre. Et qui cherche à minimiser l’importance de sa visite : « C’est toujours compliqué de construire des listes. Je suis là pour ça », affirme-t-elle, avant de promettre « une liste de rassemblement où tout le monde se retrouve. » Qui devra être ficelée dans tous les cas avant la fin de la semaine prochaine. « La campagne est prête à démarrer », assure de son côté Anne Pellet. Manque plus que le top départ.

Photo : DR

Publié le : vendredi 22 janvier 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • Marielle de Sarnez à Lyon en pompier 24 janvier 2010 à05:53, par véritéchérie

    c’est un peu tard, le mal est fait...ça fait des mois que l’on a informé le siège national à Paris dont Mme de Sarnez que le MoDem départemental allait très très très mal ....aucune réponse : demandes diverses : de mise sous tutelle (élus territoriaux), demande de dissolution de la "fédé" (adhérents) aucune réponse ....ils n’ ont reçus que du mépris !

  • Marielle de Sarnez à Lyon en pompier 25 janvier 2010 à10:49, par soupline

    Ce n’est pas d’un pompier qu’il faudrait aujourd’hui, mais un incendiaire pour mettre le feu aux troupes !!!

    Si les élections internes avaient été vraiment démocratiques, au lieu d’un semblant de démocratie, les choses n’en seraient pas là aujourd’hui dans la plupart des fédérations départementales...

    Les adhérents fuient...devant un système qu’ils veulent combattre... Combien de présidents, de vice-présidents, de délégués départementaux sont-ils issus de l’ancienne UDF ou de Cap21 ? Combien sont les nouveaux adhérents qui ont fait la force du Modem à ses débuts dans les instances dirigeantes ? Comment ont-ils été élus tous les dirigeants actuels ? Pourquoi y a t-il dans les conseils départementaux des gens qui n’ont assisté à aucune réunion interne du Modem depuis sa création, et que des personnes actives ont été écartées ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite