publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > PS et Verts jouent à je t’aime moi non plus
Partager : 
Imprimer

Régionales

PS et Verts jouent à je t’aime moi non plus

Échaudé par le bon score d’Europe Écologie aux dernières Européennes, arrivée avec 4 points d’avance sur le PS en Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne avait prôné dès l’automne dernier pour les Régionales un rassemblement arc-en-ciel, allant du Parti communiste au MoDem. Sans trop de succès. Mis à part quelques groupuscules de gauche, toutes les autres formations ont poliment décliné l’invitation. Depuis le vent a tourné.

Une enquête Ifop, rendue publique dimanche, donne le Parti socialiste largement en tête au niveau national, avec 31% des intentions de vote contre 13% pour Europe Écologie. Autant dire qu’une certaine sérénité est de retour chez les socialistes. Ainsi, quand Philippe Meirieu, tête de liste écolo, a envoyé une lettre au PS et au Front de gauche, les invitant à discuter d’ores et déjà de l’alliance pour le second tour, Jean-Jack Queyranne s’est contenté de « saluer » l’initiative. Sans toutefois y donner de suite. « Une réponse dilatoire », reconnaît Philippe Meirieu.

L’imagination de certains titres lyonnais n’a alors fait qu’un tour. « Et si Queyranne se passait d’Europe Écologie » titraient les Potins d’Angèle (18 février). « Le candidat d’Europe Écologie s’inquiète de voir partir Jean-Jack Queyranne sans son renfort au second tour », renchérit Lyon Capitale dans son numéro de mars. « Je ne sais pas où les médias lyonnais prennent leur informations » s’étonne Hervé Saulignac, directeur de campagne du PS, qui assure que de telles spéculations sont sans fondement. « Un hypothèse d’école. La majorité a bien fonctionné, il n’y a aucune raison de ne pas la reconduire. »

Le PS ne boude toutefois pas son plaisir et rappelle aux écologistes qui c’est qui a voulu partir séparément. « Il faut laisser les électeurs faire leur choix », explique Hervé Saulignac, non sans ironie. Car c’est en ces mêmes termes que Philippe Meirieu a l’habitude de justifier la candidature autonome de sa formation. Ce dernier récuse tout soupçon d’inquiétude. « Il est difficile de se mettre d’accord en 48 heures sur la constitution des listes, la gouvernance et le programme commun », justifie-t-il son initiative. Et d’être catégorique quant à la future coalition : « Nous ferons l’alliance des gauches et des écologistes. » « Une démarche encourageante », trouve Hervé Saulignac, avant de tempérer : « c’est comme au foot. On ne joue pas la deuxième mi-temps avant d’avoir terminé la première. »

Images : DR

Publié le : mercredi 3 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • PS et Verts jouent à je t’aime moi non plus 3 mars 2010 à10:27, par nicov

    J’aime beaucoup cet article qui contrairement à beaucoup d’autres remet les choses dans l’ordre et ne fait pas de contres vérités !

    En effet, les écolos aurait du réfléchir à deux fois avant de partir seul à l’aventure et de snober JJ Queyranne ! S’ils avaient jouer le jeu de l’alliance, la gauche aurait largement battu la droite dès le premier tour et aurait envoyé un message clair au pouvoir...

    Je donnerais la dynamique à Queyranne en votant pour lui dès le premier tour !

  • PS et Verts jouent à je t’aime moi non plus 3 mars 2010 à10:44, par DJ42

    Na parler que de stratégie politique occulte largement le programme de chacune des formations. Il y a de larges différences, entre autres sur les transports mais aussi sur les choix stratégiques de la région pour la décennie à venir. Laissez donc s’exprimer ces différences. Et jouons la première mi-temps, le sport politique est parfois plein de surprises ...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite