publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Puel demande plus de caractère à ses hommes
Partager : 
Imprimer

Football / OL

Puel demande plus de caractère à ses hommes

A quelques heures de la réception de Montpellier, à Gerland, Claude Puel veut encore croire au titre, et demande plus de caractère à ces joueurs.

Si l’on est tenté de croire que ses jours sont comptés sur le banc de l’OL, Claude Puel refuse en tout cas de montrer le moindre signe qui pourrait confirmer ou infirmer son départ prochain. Souriant, il a même à plusieurs reprises blagué avec les journalistes lors du traditionnel point de presse avant la réception de Montpellier.

« Cette rencontre nous donne l’occasion de nous relever après la déconvenue de Paris (0-1, ndlr). Il faut saisir l’opportunité, c’est un bon message à envoyer ». Un message fort pour Marseille et Lille, en tête de la Ligue 1 ? « Je ne m’en préoccupe pas », répond Puel. « Je persiste à dire qu’on aura l’opportunité d’aller chercher le titre. Tout est jouable ». Un optimisme partagé par le milieu de terrain Maxime Gonalons. « Comme je l’avais dit la saison dernière, il reste sept matchs et ça va être sept finales : à nous de faire sept victoires » a-t-il déclaré. Selon lui, les joueurs de l’OL ont « à cœur de faire une bonne fin de saison ». D’autant plus qu’avec les résultats de la dernière journée (Lille et Paris tenus en échec, Rennes battu), l’OL a les coudes un peu plus franches dans la lutte pour la troisième place, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Montpellier, un match facile ?

« La défaite de Montpellier (0-1 contre Marseille en finale de Coupe de la Ligue, ndlr), je ne sais pas si c’est un avantage pour Lyon. On peut considérer à l’inverse que, s’ils avaient gagné et décroché leur billet pour l’Europe, ils auraient laissé le championnat. » Claude Puel a donc tenu à prévenir tout relâchement inconscient de la part de ses hommes. « On s’attend à un match très difficile à jouer, c’est une équipe pas évidente, on l’a vu samedi. Elle joue avec générosité » a-t-il analysé. Un constat confirmé par Maxime Gonalons : « Montpellier représente un gros combat physique, avec beaucoup d’agressivité. Il faut repondre présent »

« C’est le caractère qui fait la différence »

Lorsqu’on lui demande ce qui différencie l’OL de l’OM, la réponse de Claude Puel fuse sans équivoque : « Un peu plus de caractère, un peu plus de communication par moments, notamment lors des fins de match. (...) Marseille a ce soupçon de réussite en plus, alors qu’ils se font balloter plus que nous. C’est le caractère qui fait la différence. » Un tempérament qui manque cruellement à Lille, selon Maxime Gonalons. « Lille a la pression. La plupart des joueurs n’ont pas cette expérience de gagner des titres, c’est pour cela qu’ils restent sur trois matchs sans victoire. Quant à nous, avec un maximum de victoires, on ne serait pas loin du titre. Il faut rester concentrés sur nous-mêmes. »

Puel et ses choix

L’ancien coach lillois est revenu sur Cris et Toulalan, deux joueurs aux destins bien différents en cette fin de saison. D’abord Cris, capitaine brésilien emblématique (et l’un des derniers rescapés de la période faste de l’OL), qui cire désormais le banc après des prestations moyennes au fil de la saison. « Je veux un groupe équilibré et performant. Les statuts, les égos n’entrent pas dans ma ligne de compte » a-t-il déclaré le coach. Quant au repositionnement de Toulalan dans l’axe droit de la défense centrale, il a expliqué que « ce côté droit lui permet de relancer du pied droit et de faire des transversales, comme il a fait contre Lens. Il est plus à l’aise. Côté gauche, il était plus dans une optique défensive. Quoi que... » a-t-il conclu en souriant.

Un double choix (Cris sur le banc, repositionnement de Toulalan dans l’axe défensif central) qui fait le bonheur de Maxime Gonalons, heureux de retrouver une place de titulaire. « Je me sens un peu relancé », acquiesce le joueur. « Ça n’a pas été simple pour moi de ne pas jouer pendant trois mois. Maintenant, je suis revenu un peu, j’essaye de rendre une copie propre. » Avec ces choix conséquents de composition d’équipe, Claude Puel pourrait bien tenter là l’un de ses derniers paris.

Photo : OL

Publié le : mardi 26 avril 2011, par Mikhaël Defoly

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite