publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Quand le cinéma fait école
Partager : 
Imprimer

Festival de courts-métrages

Quand le cinéma fait école

Des films d’écoles du monde entier, voici le créneau original du festival Festimaj, qui ouvre ses portes ce mardi 1er juin à Meyzieu. Véritable festival international de courts-métrages, Festimaj est un évènement particulier puisque le seul au monde à proposer des films tournés par des écoliers, collégiens et lycéens. En 2009, plus de 11 500 spectateurs dans 21 pays ont assisté aux projections.

La 7ème édition du festival est présidée par le cinéaste franco-iranien Nader Takmil Homayoun, qui s’est fait connaître en 2009 avec le long-métrage Téhéran, prix de la semaine de la critique à la Mostra de Venise. L’un des temps forts de Festimaj 2010 sera la projection de son documentaire Iran, une révolution cinématographique, lors de laquelle une dégustation iranienne sera proposée à l’entracte (vendredi 4 juin à 18h).

Quant à la sélection officielle, s’il ne faut pas y chercher la maîtrise technique d’un film professionnel, le spectateur sera surpris de la fraîcheur dégagée par les 66 films présentés et découvrira un regard neuf posé sur nombre de sujets traités. Puis, même chez les plus petits (école primaire), les films brillent d’un certain éclat artistique.

Cette année, après le coup d’envoi à Meyzieu, la sélection tournera dans 38 pays différents. C’est d’ailleurs dans les pays où l’accès à l’image n’est pas aussi facile (Togo, Congo, Sénégal, Burkina-Faso, Bangladesh,…), que l’engouement pour ce festival est le plus fort.

Infos : Ciné-Meyzieu, 27, rue Louis Saulnier, Meyzieu. Entrée libre. Programme : jeudi 3 juin : projection des films Primaires (9h) et Collèges (13h30), vendredi 4 juin : films Lycées (9h) et Jeunes réalisateurs (13h30), samedi 5 juin : projection des films nominés par le public en présence du jury (9h et 14h). 19h30 : remise des prix.

Affiche : Festimaj

Publié le : dimanche 30 mai 2010, par Youssef Naili

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite