publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Quatre commissaires pour faire émerger de nouveaux talents
Partager : 
Imprimer

Institut d’art contemporain

Quatre commissaires pour faire émerger de nouveaux talents

Depuis 2002, le Musée d’art contemporain (MAC) et l’École des beaux-arts de Lyon, ainsi que l’Institut d’art contemporain (IAC) de Villeurbanne se sont associés pour créer rendez-vous, une exposition annuelle qui met à l’affiche de jeunes artistes. Tous les ans, ils collaborent avec des structures étrangères pour la sélection des exposants, mais aussi pour permettre aux artistes de se frotter à d’autres cultures au cours de résidences à l’étranger.

Depuis cette année, un rendez-vous sur deux est calé sur la Biennale d’art contemporain, l’autre est organisé dans un ou plusieurs autre(s) pays. Pour l’édition 2009, les quatre commissaires, Isabelle Bertolotti et Thierry Raspail du MAC, Nathalie Ergino, directrice de l’IAC et Yves Robert, directeur de l’École des beaux-arts ont demandé à dix directeurs de Biennale à travers le monde, de Taipei à Istanbul et de Moscou à Santa Fé, de leur présenter des artistes. Parmi ces propositions, dix ont été retenus. Ils s’ajoutent à dix artistes découverts par les quatre commissaires.

Cela donne lieu a une exposition hétéroclite, sans véritable fil conducteur. On y trouve des œuvres engagées, comme l’installation de la Française Bettina Samson qui dénonce les velléités expansionnistes de certains états, mettant en péril l’Arctique. Ou la reconstruction en chocolat d’une usine de farine par l’Espagnol Martí Anson, pour stigmatiser le gaspillage d’argent public. Ils côtoient les croquis à l’humour très noir du Toulousain dran et le délire vidéographique du Taïwannais Kuang-Yu Tsui qui s’autofilme lors d’exploits sportifs dans des décors pour le moins saugrenus.

l’Institut d’art contemporain, qui ne verse pas toujours dans le léger, accueille ici une jolie exposition largement accessible au grand public.

Infos : Institut d’art contemporain, 11 rue docteur Dolard, Villeurbanne, 04 78 03 47 00, www.rendezvous09.fr. Ouvert du 16 septembre au 29 novembre, du mercredi au dimanche, de 13h à 19h. Visites commentées et gratuites les samedi et dimanche à 15h. Tarifs : 2,50 et 4 €.

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mercredi 16 septembre 2009

Réagir : 

Galerie photos (12 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite