publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Ecologie > Sécheresse : « chacun doit faire des efforts »
Partager : 
Imprimer

Le préfet appelle au civisme

Sécheresse : « chacun doit faire des efforts »

Le préfet appelle les Rhodaniens à « faire des efforts pour économiser l’eau », alors que Météo France annonce pour les 15 prochains jours du beau temps avec des températures élevés malgré quelques orages.

Le ciel a eu beau se couvrir jeudi après-midi, la tendance reste à un temps ensoleillé et sec. « Je ne peux pas vous annoncer la fin de la sécheresse », a ainsi expose le préfet du Rhône Jean-François Carenco jeudi matin devant la presse, appelant à la « solidarité et la raison de chacun ». « Ça ne sert à rien de surarroser son jardin, de laver tous les jours sa voiture ou de faire marcher son lave-vaisselle quand il n’est pas plein », a-t-il fait valoir.

Car la situation est plus que préoccupante, après un mois d’avril exceptionnellement sec et chaud. Seuls 11 mm d’eau sont tombés à Lyon, soit à peine 25% de la quantité habituelle. De plus, la température moyenne a été supérieure de 4,9 °C à la normale dans le Rhône. Résultat : alors que les sols étaient encore normalement humides début mars, ils sont désormais à sec, « dans une période où la végétation en pleine croissance est fortement demandeuse d’eau », souligne Météo France, qui redoute une situation plus grave encore qu’en 1976.

Un constat qui fait craindre à la préfecture des conséquences financières importantes pour les éleveurs de bétail : entre 5000 et 15 000 euros par exploitation, soit l’équivalent du bénéfice annuel. « Ils sont obligés de réduire leur cheptel », alerte Guy Levi, directeur départemental des territoires à la préfecture du Rhône. Le préfet appelle alors à la « solidarité entre agriculteurs » : « Nous souhaitons que les céréaliers s’engagent contractuellement à revendre leur paille aux éleveurs, au lieu de la garder sous le coude en attendant que les prix montent. »

Le département a été parmi les premiers à prendre un arrêté sécheresse dès le 22 avril. Les agriculteurs doivent ainsi baisser de 25% l’arrosage de leurs cultures, tandis que dans de nombreuses communes, il est interdit de remplir sa piscine ou de laver sa voiture. « On va commencer à mobiliser les services répressifs », a prévenu Jean-François Carenco, qui se dit décidé à faire respecter ses mesures. Les contrevenants encourent une amende de 200 euros.

Photo : DR

Publié le : vendredi 27 mai 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Freevélo'v

Le Grand Lyon prête gratuitement 10 000 vélos aux jeunes

10 000 vélos, tous identiques, vont être mis à la disposition des jeunes Grandlyonnais de 18 à 25 ans, étudiants (...)
La suite
Nettoyons Lyon

« On transforme notre belle planète en poubelle »

Des dizaines, voire des centaines de kilos de déchets sont pêchés dans le Rhône et la Saône par l'association (...)
La suite
Décrochage du portrait de Macron

« Il faut chatouiller l'honneur du Président »

Après une relaxe jugée « historique » en première instance, Fanny Delahalle et Pierre Goinvic ont été jugés en appel à (...)
La suite
Malgré l'urgence climatique

Plan climat du Grand Lyon : plus pragmatique qu'ambitieux

« Le défi est immense. Nous ne pouvons pas nous contenter d'ajustements », a déclaré David Kimelfeld devant 300 (...)
La suite
EELV contre Monsanto

Tribunal administratif : faut-il interdire le Roundup ?

« Il faut protéger la population et les agriculteurs », s'est écrié Julien Bayou, porte-parole national (...)
La suite
Fanny, décrocheuse de portrait de Macron

« Je veux pouvoir dire à mes nièces que je me suis battue pour elles »

A l'occasion du procès de deux militants écologistes, poursuivis pour avoir décroché le portrait d'Emmanuel (...)
La suite
Action « Décrochons Macron »

Place Guichard : journée engagée et festive pour le climat

Conférences, témoignages, concerts gratuits, une journée de mobilisation pour le climat se tiendra lundi 2 septembre (...)
La suite