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Une aubaine pour les restaurateurs

Tous au restaurant 2011, « votre invité est notre invité »

L’évènement se veut le rendez-vous gastronomique de l’année, en proposant une formule « votre invité est notre invité » dans tous les restaurants partenaires. Les gourmands profiteront d’un menu acheté pour un menu offert pour le deuxième client. Une initiative ayant pour but de motiver les Lyonnais à sortir au restaurant le temps d’une semaine, pour « manger un repas avec plaisir et partager avec des amis, une grande tradition française », explique Marie-Odile Fondeur, déléguée au commerce et à l’artisanat.

Paris, Marseille, Lille, Strasbourg, Rennes et Bordeaux se mettront également à table dans le cadre de l’opération Tous au restaurant cette semaine-là. L’année dernière, l’évènement comptait 998 restaurants participants en France. Parmi eux, des grands noms à Lyon comme Paul Bocuse et ses brasseries ou Jean-Paul Lacombe et le Léon de Lyon. Les petits bistrots et les restaurants plus accessibles n’ont pas été oubliés, puisque Hippopotamus figurait également dans la liste. « C’est au client de décider où manger, on lui laisse le choix », note Laurent Plantier, directeur du groupe Alain Ducasse.

Le consommateur peut donc choisir, parmi une multitude de restaurants, de déjeuner ou dîner pour un prix attractif dans son restaurant préféré ou découvrir une nouvelle adresse, ou même les deux. La liste des restaurants sera connue à partir du 1er juillet et la réservation possible à partir du 7 septembre, à 10h, en ligne ou en appelant le restaurant choisi.

Une opération tournée vers « la diversité de nos saveurs culinaires, la découverte de jeunes tables ou de chefs iconiques et la transmission d’une tradition française », dixit Marie-Odile Fondeur. « On participe à cette opération pour faire connaître notre gastronomie et notre terrain », explique le chef Francis Delmas du restaurant l’Ander, dans le Cantal. « L’idée est de réunir sous cette ombrelle toutes les personnes en une grande fête populaire », complète Laurent Plantier.

Une opération marketing, qui s’avère aussi festive pour les comptes des restaurants. « L’année dernière, on a attiré une nouvelle clientèle avec cette opération. Le restaurant était rempli. C’était vraiment un très grand succès », se félicite Jean-Paul Lacombe, directeur du Léon de Lyon. « Un menu offert, le restaurateur s’y retrouve forcément », explique le directeur du groupe Alain Ducasse. « Soit car le client va prendre du vin et plus que d’habitude, et c’est souvent le cas. Soit car le client ne prend pas le menu, car celui-ci ne lui plaît pas. »

Une semaine qui célèbre la gastronomie et l’art de vivre français, d’autant plus que la fête nationale de la gastronomie a lieu la même semaine, le 23 septembre. « Point culminant de l’opération », dixit Laurent Plantier, même si rien de précis n’est encore prévu. De plus, la fête s’exporte au-delà de nos frontières : du 4 au 10 octobre, des restaurants de cuisine française au Japon participeront à l’opération.

Info : du 19 au 25 septembre. Réservations sur www.tousaurestaurant.com

Photo : DR

Publié le : jeudi 23 juin 2011, par Mélanie Rauscher

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