publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > USAP/Lou, déjà pour l’avenir
Partager : 
Imprimer

Malgré la rélégation

USAP/Lou, déjà pour l’avenir

Le Lou se déplace ce samedi à Perpignan, pour le compte de la 25ème journée de Top 14. Déjà condamnés à retourner en Pro D2 la saison prochaine, les Lyonnais tenteront tout de même de finir la saison la tête haute, avec pourquoi pas un dernier exploit à l’extérieur.

Distancé mathématiquement, le Lou est condamné à finir cette saison à la dernière place de l’élite. Les rouges et noirs joueront leur deux derniers matchs « pour l’honneur et la dignité, pour montrer qu’on n’était pas là par hasard », explique le directeur sportif, Raphaël Saint-André. « On descend, c’est un petit accrochage dans la vie du club. On espère que ce sera ponctuel et qu’on remontera derrière. Les joueurs l’ont montré contre Bayonne, alors qu’on ne jouait déjà quasiment plus rien. On avait fait un bon match de rugby, même si on le perd d’un point. Il faut être dignes et démontrer qu’on était au niveau du Top 14. »

Alors que les Lyonnais évolueront sans pressions, la donne sera très différente du côté des Catalans. Avec seulement trois points d’avance sur le premier non relégable, l’USAP est encore sur la sellette. Favoris après quatre matches à domicile sans défaite (trois victoires et un nul), les sang et or devront pourtant se méfier du Lou qui les avait déjà fait tomber au match aller (19-12).

« L’enjeu sera énorme pour eux. Si on n’est pas consistants, si on n’est pas prêts physiquement et psychologiquement, ça pourrait être extrêmement compliqué pour nous », analyse Saint-André. « Le côté positif, c’est qu’on n’a pas de pression donc on peut tenter des choses qu’on n’oserait pas en temps normal. »

A seulement deux matches de la fin de saison, la relégation ne freine donc pas les envies lyonnaises. « Ça sent les vacances ! », concède le troisième ligne lyonnais, Nicolas Bontinck, « mais on est tous mobilisés pour éviter la blessure, bien finir la saison et en garder des bons souvenirs ».

Bientôt arrivés au terme d’une saison difficile, les Lyonnais pensent déjà à la saison prochaine. « Les joueurs ont à cœur de montrer qu’ils seront des titulaires en puissance, certains ont besoin de marquer des points vis-à-vis de l’encadrement », confie Raphaël Saint-André. « Il y a aussi la préparation de la saison prochaine, que ce soit sur le terrain, où Xavier Sadourny va essayer de commencer à mettre en place les plans de jeu, ou en coulisses. On est tourné vers la saison prochaine. »

Coup d’envoi de cette rencontre, ce samedi, dès 14h15.

Composition des équipes :

Lou Rugby : Balan, Jenneker, Roux, Sousa, Basson (cap.), N’Zi, Bontinck, Koyamaibole, Januarie, Lespinas, Grosso, Raffault, Sukanaveita, Ratuvou et Tomamichel.
Remplaçants : Testa, Kavtidze, Short, Leguizamon, Forest, Tranier, Romanet et Ratianidze.

USA Perpignan : Freshwater, Guirado, Mas (cap.), Olibeau, Tchale-Watchou, Chouly, Guiry, Tuilagi, Cazenave, Hook, Candelon, Marty, Mermoz, Planté et Michel.
Remplaçants : Tincu, Schuster, Toafifenua, Le Corvec, Boulogne, Hume, Perez et Pulu.

Photo : Lou

Publié le : samedi 5 mai 2012, par Laureline Coquard

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite