publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Une troisième gare en centre-ville
Partager : 
Imprimer

Jean Macé

Une troisième gare en centre-ville

« Montrer ce que va être la ville du futur », voilà l’ambition qu’a Gérard Collomb pour la future gare Jean Macé. « Une ville où on se déplace sans voiture ». Rien que ça. C’est que les superlatifs ne manquaient pas lorsque Gérard Collomb a présenté cette troisième gare lyonnaise lors de sa traditionnelle visite de chantiers de la rentrée.

« Quelqu’un qui vient de Bourgoin-Jallieu, au lieu de mettre 1h en voiture, ne mettra plus qu’une demi-heure en transport en public. Il y aura un basculement », prédit l’édile. Il attend ainsi 3800 voyageurs par jour dès l’ouverture et le double en 2020. 40% devront être de nouveaux utilisateurs du train.

La nouvelle gare sera desservie par les trains en provenance de Mâcon-Villefranche sur Saône, Vienne-Valence et Bourgoin-Jallieu. Prévu depuis 2004, le projet tire à sa fin. Il aura couté 25,5 millions d’euros, financés par le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes, ainsi que, dans une moindre mesure, le Sytral, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF). Ce qui devait être initialement une simple halte ferroviaire s’est mué en gare, puisque équipé de guichets et de personnels SNCF.

Parallèlement, 2 millions d’euros auront été investis pour rendre moins glauque le passage sous le pont ferroviaire. Quelques pots de fleurs, cyprès de Florence et bancs côté sud, ainsi qu’une piste et une bande cyclables sous l’ouvrage, réduisant d’autant l’espace dédié aux voitures, devront « relier le sud de Gerland avec les anciens quartiers », dixit Gérard Collomb.

La gare sera inaugurée le 8 décembre, jour de la Fête des Lumières, pour une mise en service commercial, quelques jours plus tard, le 13 décembre.

Maquette : DR, photos : lyon-info.fr

Publié le : samedi 29 août 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite