« Quelqu’un qui vient de Bourgoin-Jallieu, au lieu de mettre 1h en voiture, ne mettra plus qu’une demi-heure en transport en public. Il y aura un basculement », prédit l’édile. Il attend ainsi 3800 voyageurs par jour dès l’ouverture et le double en 2020. 40% devront être de nouveaux utilisateurs du train.
La nouvelle gare sera desservie par les trains en provenance de Mâcon-Villefranche sur Saône, Vienne-Valence et Bourgoin-Jallieu. Prévu depuis 2004, le projet tire à sa fin. Il aura couté 25,5 millions d’euros, financés par le Grand Lyon et la région Rhône-Alpes, ainsi que, dans une moindre mesure, le Sytral, la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF). Ce qui devait être initialement une simple halte ferroviaire s’est mué en gare, puisque équipé de guichets et de personnels SNCF.
Parallèlement, 2 millions d’euros auront été investis pour rendre moins glauque le passage sous le pont ferroviaire. Quelques pots de fleurs, cyprès de Florence et bancs côté sud, ainsi qu’une piste et une bande cyclables sous l’ouvrage, réduisant d’autant l’espace dédié aux voitures, devront « relier le sud de Gerland avec les anciens quartiers », dixit Gérard Collomb.
La gare sera inaugurée le 8 décembre, jour de la Fête des Lumières, pour une mise en service commercial, quelques jours plus tard, le 13 décembre.