publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Carrière > Débat : quoi de neuf dans la lutte contre les discriminations : (...)
Partager : 
Imprimer

Débat : quoi de neuf dans la lutte contre les discriminations : ?

mercredi 27 novembre 2013

L’origine ethnique, le sexe, le handicap, l’adresse… En matière de discrimination, les chiffres sont implacables et traduisent une réalité qui semble immuable malgré les années, les efforts, et les campagnes de communication. En 2014, quels changements devront s’imposer à tous ? Jusqu’où l’entreprise doit-elle permettre de faire bouger les lignes ? Azouz Begag (sociologue et ancien ministre à l’Egalité des chances), Amélie Simi (PDG d’Henkel France) et Bernard Devert (fondateur d’Habitat et Humanisme) tenteront d’explorer des perspectives.

Info : 27 novembre, 18h30 – 20h00, IAE Lyon (Amphi Malraux - 6 cours Albert Thomas, Lyon 8ème)

Réagir : 


1 commentaire pour cet article


  • Bonjour,

    Je suis d’origine maghrébine, née dans les années 70. Mes parents étaient tous les deux des actifs, dans les années 80.
    Fin 1980 mon père entre en période de chômage et n’en sortira jamais. Je n’ai pu, de ce fait, terminer mes études. Sortie de l’école avec un petit niveau bac+2. En vingt ans, je n’ai jamais trouvé d’emploi en rapport avec mes qualifications et mes compétences. Pourtant acquises dans l’école de la république.

    J’ai donc avec de maigre économie créé mon entreprise, que j’ai géré toute seule avec bonheur. Celle-ci marchait très bien ; lorsque l’on m’a cambriolé (comme par hasard). Les cambrioleurs sont venus me voir à l’entreprise pour se vanter de leur vol.Vol qui selon moi à été commandité. Les assurances n’ont pas voulu me rembourser, prétextant que cette année là, il y avait trop de cambriolage.
    J’ai donc fermé boutique ; depuis je n’ai bien entendu pas retrouvé d’emploi.
    C’est tout de même fort :
    je paie mon assurance, je suis cambriolée, je ne suis pas remboursé. Mais dans notre pays une entreprise de plus ou de moins, ce n’est apparemment pas un problème.
    Quant à la gendarmerie, elle m’a dit, qu’elle avait peur des représailles... ce que je comprends très bien ; aussitôt enfermé, aussitôt ressorti.

    Il semble que nous vivions actuellement dans une société autiste ; qui est entrain de tomber dans la paupérisation ; mais elle ne veut pas le voir.
    Je précise que les cambrioleurs n’étaient pas des maghrébins.

    Il est bronzé : c’est un maghrébin ! même pas.

    Depuis la fermeture de mon entreprise, J’ai envoyé, plus de deux cent curriculums vitaes et lettres de motivations. Mais j’observe toujours chez les recruteurs une grande tendance à la préférence nationale. Je précise que je n’ai pas regarder la couleur, lorsque j’avais mon entreprise ; simplement les compétences.
    Ont-ils tous la mémoire courte ? Moi pas !
    J’ai vécu comme bon nombre d’entre nous, une enfance sans grand parent par ce qu’ils étaient tombés pour la France. Je suis née dans ce pays et malgré les impôts et taxes, parfois élevés que j’ai toujours réglés avec fierté, je ne serai jamais une citoyenne comme les autres.

    Voulez-vous bien, s’il vous plait, simplement regarder autour de vous, et voir dans les écoles, le corps enseignant est-il représentatif de ses élèves ?
    Les mairies, les facultés, les impôts, les assurances, les banques, les hôpitaux...sont-ils à l’image de leurs citoyens ? où sont les talents issus de la bio diversité.
    Je précise que j’ai bientôt quarante ans, je suis très motivée, j’ai des qualifications, de l’expérience, je me lève tôt le matin ! je suis mariée, j’ai des enfants sages et très fortes en classe, je n’ai pas de casier judiciaire et je ne pratique pas la religion de l’Islam ! Mais oui malgré tout, je n’ai pas non plus d’emploi ; par ce que je suis d’origine maghrébine !

    Non, les Français n’aiment pas les Français d’origine du Maghreb. N’ayons pas peur des mots !

    Par conséquent, à mon grand regret, je suis forcée de constater qu’en ce qui concerne la France, il n’y a pas de solution...les châteaux grands crus sont vendus aux chinois, les entreprises familiales deviennent des filiales, les banques ne prêtent plus aux entreprises ; mais font de la spéculation, les morts tombés pour la France sont plus que des fantômes et leurs enfants avec. Tout part à la dérive...

    Et pourtant, enfant j’étais tellement sûre que les mots : Liberté, Égalité, Fraternité avaient un sens !

    Alors NON, il y a sur notre belle planète, j’en suis persuadée, un espoir pour nos enfants, des gens ouverts, où les différences constituent, une valeur ajoutée, un jour nouveau, des chants et des coutumes avec lesquels conjuguer de nouveaux talents, de belles perspectives... Où les différences ne sont pas des problèmes ; mais des solutions, une chance même...

    Bonne route à tous !
    à bon entendeur...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| |SPIP