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Les Verts s’opposent au Lyon-Turin

vendredi 30 novembre 2012

« Arrêtons de tout miser sur un tunnel fétiche d’après-demain ! Remplissons immédiatement les trains et les tunnels existants », clame Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional EELV en Rhône-Alpes.

« Le projet Lyon-Turin est basé sur des projections de trafic irréalistes », écrivent les écologistes dans un communiqué. « Dans les Alpes, on transporte actuellement 12 millions de tonnes de marchandises par la route, et 4 par le fer, des chiffres qui stagnent depuis dix ans. Pour nous vendre ce projet, on multiplie ces chiffres par quatre d’ici 2050, avec toujours plus de camions. »

Selon Jean-Charles Kohlhaas, le tunnel actuel du Mont Cenis est suffisant. Ouvert au grand gabarit depuis le 1er mai 2012, sa capacité est de près de 20 millions de tonnes de marchandises par an, selon ses calculs, alors qu’il n’y est passé que 3,4 millions de tonnes en 2011. « La construction d’un nouveau tunnel international plus long que le tunnel sous la Manche n’est donc pas prioritaire », conclut l’élu écologiste.

Dans un avis rendu public le 5 novembre, la Cour des Comptes avait également sévèrement critiqué le projet de TGV Lyon-Turin. Elle estime que son financement est « non défini », le pilotage du projet « insuffisant » et la rentabilité socioéconomique « faible ».

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