lundi 11 mars 2013
Le débat sur la mise en place d’un deuxième couloir de bus dans le sens ouest-est sur le cours Lafayette a fait ressurgir une proposition de l’UMP : la création d’un métro entre la gare Saint-Paul et la Part-Dieu.
La ligne C3, de loin la plus fréquentée du réseau lyonnais avec 55 000 voyages par jour, est sujet à de graves problèmes de régularité, notamment en raison des bouchons sur le cours Lafayette. Un deuxième couloir de bus doit y remédier à partir de 2017.
Ce n’est pas du goût de l’UMP qui accuse l’exécutif municipal de manquer d’une « vision globale » concernant les transports. « Il faut contraindre les entrées de la ville et faciliter les sorties », explique Patrick Huguet. Or, le cours Lafayette est, selon lui, une voie utilisée pour quitter la ville.
L’opposition ressort du coup son projet de métro, reliant les deux gares en passant par l’hôtel de ville et la préfecture. « Dans le cœur de la ville, il faut un métro », affirme Michel Havard, qui estime le coût entre 250 et 300 millions d’euros.
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