publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Asvel : une belle contre les Couguars de Nancy
Partager : 
Imprimer

Basket - Pro A

Asvel : une belle contre les Couguars de Nancy

Rebelote pour l’Asvel. Après avoir battu Chalon à l’Astroballe au tour précédent, les Villeurbannais ont récidivé en demi-finale retour des playoffs contre le SLUC Nancy (91-79). Profitant de la rapide blessure du pivot nancéien Akin Akingbala, magistral au match aller (20 points, 10 rebonds), les Verts ont affiché un visage offensif pour l’emporter.

Le fait du match est arrivé en début de premier quart temps, sous les yeux de Tony Parker. Après un contact dans la raquette, Akin Akingbala s’effondre, touché au visage. Les brancardiers repartent avec le joueur sur une civière, laissant derrière eux une flaque de sang. Choc psychologique, physique, ou tactique pour le SLUC Nancy ? Les Nancéiens sont dès lors progressivement débordés par la vitesse et la fougue de la Green team, symbolisées par un Matt Walsh étincelant (21 points, 5 rebonds). L’Asvel mène à la fin du premier quart temps (26-24).

En deuxième quart-temps, la Green Team offre de belles séquences. Edwin Jackson se montre très en verve (20 points, 3/6 à trois points, 3 rebonds). A la mi-temps, les Verts possèdent 13 points d’avance (51-38).

Changement de registre au retour des vestiaires. Porté par John Linehan, (15 points et 4 rebonds), Deane Willie (19 points, 2 rebonds) et Victor Samnick (14 points, 5 rebonds), remplaçant au pied levé Akin Akingbala, Nancy revient à deux points (57-55). « On y a cru », confiait après le match l’ailier fort du SLUC Stephen Brun. « Le plus dur était de passer devant ».

Malgré quelques relâchements, la Green Team profite du quatrième quart temps pour refaire son écart. Un magnifique dunk de Davon Jefferson (10 points, 6 rebonds) vient parachever cette victoire (91-79).

Après la rencontre, l’ampleur de la blessure d’Akin Akingbala ne faisait pas de doute. Le joueur a été victime d’un traumatisme crânien et d’une fracture du nez. « Voir tout ce sang nous a fait quelque chose », expliquait Stephen Brun. « Sa sortie a été importante et un peu traumatisante », pointait de son côté l’entraîneur villeurbannais Nordine Ghrib. « C’est un point de fixation et un bon joueur. J’espère qu’il sera là au match retour ». Mickael Gelabale, auteur d’un excellent match (16 points, 4 rebonds), avait moins d’état d’âme. « Il s’est blessé, tant mieux pour nous. On ne s’est pas arrêté de jouer, on a fait ce qu’on avait à faire. »

Stephen Brun, assez abattu après les « écarts de conduite », de certains villeurbannais, est donc prévenu. Le match d’appui samedi prochain à Nancy s’annonce rugueux. « Nancy est pratiquement injouable sur son parquet. Ce sera compliqué mais nous n’avons rien à perdre », expliquait Nordine Ghrib. « Il faudra aller là-bas en restant concentrés et mettre les consignes en place », concluait Mickael Gelabale.

Photo : © Bruno Poncet

Publié le : jeudi 2 juin 2011, par Bruno Poncet

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite