publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Anne Pellet et Anne-Sophie Condemine montent à bord
Partager : 
Imprimer

Liste MoDem

Anne Pellet et Anne-Sophie Condemine montent à bord

L’accouchement fut douloureux mais le bébé est bien né. Le MoDem a finalement réussi a se doter d’une liste départementale pour les élections régionales. Au terme d’un bras de fer entre son chef de file local Azouz Begag et ses instances nationales, le parti orange a choisi ses candidats éligibles. La visite à Lyon de la numéro 2 du parti, Marielle de Sarnez, venue mardi mettre les points sur les i, a permis de débloquer la situation.

Pour y arriver, Azouz Begag a dû consentir à deux compromis. Ainsi, Anne-Sophie Condemine, conseillère régionale sortante occupe la deuxième place. Sa présence a été imposée par François Bayrou. Puis, Anne Pellet, se place en quatrième position, censée représenter la fédération départementale dont elle est la déléguée. Eric Desbos, un proche de l’ancien ministre, complète le tableaux des candidats assurés d’être élu, si le MoDem franchit la barre (hypothétique, au vu des derniers sondages) des 10%.

Derrière ce quartet se placent dans l’ordre le conseiller municipal villeurbannais Richard Morales, l’ancienne candidate aux européennes Florence Mardirossian et l’ex conseiller municipal de Saint-Priest Habib Darwiche, soit 5 Lyonnais, et 2 Grand Lyonnais pour représenter le département. En revanche, le président de la fédération du Rhône, Cyrille Issac-Sibille ne fait pas partie des heureux élus. Il ne cache pas son amertume : « je respecte la décision mais je ne la comprends pas », commente-t-il sobrement. Et de déplorer qu’elle mette en cause la légitimité de la fédération élue. Son vice-président Eric Lafond, qui ambitionnait un temps de mener la liste régionale, puis d’en être la tête de liste départementale, n’a pas non plus été retenu. Il faut savoir qu’il ne se faisait plus guère d’illusions en sortant de son entretien avec Marielle de Sarnez. « Ça s’est mal passé », avait-il glissé. Il n’était d’ailleurs pas le seul à se plaindre du traitement autoritaire que lui avait réservé la dirigeante nationale.

La publication de la liste n’a cependant pas fait cesser les rumeurs, rapportées par Libé Lyon, annonçant le ralliement avant le premier tour d’une partie du MoDem à Jean-Jack Queyranne. Si Fabienne Faure, après un coup de blues semble revenue dans le droit chemin, cela paraît moins évident en ce qui concerne Thomas Rudigoz, l’un des 3 animateurs de la campagne régionale, dont la proximité avec le PS n’est pas un secret.

Photos : DR

Publié le : vendredi 29 janvier 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


3 commentaires pour cet article


  • Anne Pellet et Anne-Sophie Condemine montent à bord 30 janvier 2010 à01:56, par Romain blachier

    Ceci dit Thomas n’est pas candidat.

  • Pire que pour la liste UMP rédigée par Sarkosy hilmself qui remet les copains élus en position éligible.
    En revanche, magouilles et combines ne laissent aucune chance à des candidatures autonomes, persos ; règne de diktat très déagréable quand on parle région. Ca sent encore le record d’abstention : les rhônalpins ne sont pas intéressés par ces listes bien institutionalisées par le sacro saint Paris ; et les "responsables" (les quoi ?) lyonnais, incapables de se prendre en charge.
    Queyranne n’a plus aucun soucis à se faire.Tant mieux.

  • Anne Pellet et Anne-Sophie Condemine montent à bord 30 janvier 2010 à18:37, par parité

    lorsque l’on suit de très très très loin la réalité terrain et que l’on écoute pierre, paul et jacques on dit finalement pas mal de bêtises - il serait préférable d’aller vous informer auprès des intéressés pour éviter de colporter n’importe quoi ! très souvent ce genre de commentaires ne sont là que pour porter tort.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite