publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Cinq parcs vélos sécurisés dans les parkings autos
Partager : 
Imprimer

Modes doux

Cinq parcs vélos sécurisés dans les parkings autos

Le Grand Lyon et Lyon Parc Auto (LPA) ont inauguré 5 parcs vélos sécurisés au sein des parkings gérés par l’entreprise. En tout, 227 places sont disponibles au prix de 35 euros par an. 80 emplacements ont déjà été réservés, notamment aux Terreaux où l’espace est plein. La collectivité vise un nombre total de 1350 en 2015.

« Cette nouvelle offre évite aux cyclistes de monter leur vélo dans les escaliers pour le garer sur le pallier de leur domicile », souligne Jean-Louis Touraine, adjoint au maire de Lyon, en charge des déplacements. En échange de sa cotisation annuelle, l’utilisateur reçoit un badge, valable pour un seul parking. Il donne accès à un espace grillagé, réservé aux vélos. De plus, le vélo sera bagué afin de pouvoir contrôler la bonne utilisation du dispositif.

A terme, les espaces seront également équipés de casiers, permettant de stocker les casques et d’autres accessoires, de pompes à vélo, voire de prises pour recharger un vélo électrique.

Toutefois, pour se rendre à l’espace réservé, l’utilisation des rampes d’accès est déconseillée, en raison de la cohabitation jugée difficile avec les voitures. LPA incite ainsi les cyclistes à utiliser les ascenseurs là où il y en a..., sinon les escaliers.

L’opérateur s’est engagé sur un total de 1200 places, réparties sur une vingtaine de ses 29 parkings, tandis que le Grand Lyon pousse les deux autres concessionnaires, Vinci et Q-Park, à en ouvrir 150 à Bellecour, aux Archives et dans le futur parc des Brotteaux. Le déploiement bute toutefois sur la répartition entre la collectivité et les opérateurs, du coût du dispositif, estimé à 1 million d’euros.

Vélo en ville : Lyon à la traîne

Le Grand Lyon souhaite tripler l’usage du vélo dans l’agglomération d’ici 2020. Or, depuis plusieurs années, la part du vélo dans les déplacements stagne à 2,5%. Très loin des 10% enregistrés à Strasbourg et à des années lumière de villes comme Munich (20%) ou Copenhague (35%).

L’insuffisance des places de stationnement est fréquemment pointée par les associations de cyclistes. Pour y remédier, le Grand Lyon installe également 1000 arceaux en surface par an, pour un total de 10 000 en 2014, et souhaite ouvrir 560 places gratuites dans les parkings relais du Sytral, accessibles avec une carte Técély.

Photo : LPA

Publié le : vendredi 2 mars 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite