publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Début des travaux de démolition de l’autopont de Mermoz
Partager : 
Imprimer

Urbanisme

Début des travaux de démolition de l’autopont de Mermoz

Ce lundi 2 août ont débuté les travaux visant la démolition de l’autopont de Mermoz. Construction d’une époque où l’automobile était reine, l’autopont qui défigurait le quartier depuis 1972 devrait disparaitre d’ici le 20 août. Le viaduc était emprunté par 85.000 voitures par jour.

Pas de spectacle comme lors des démolitions de bâtiments : le viaduc de l’A43 sera démoli selon la technique dite du grignotage : une pelle équipée d’une pince arrache les pans de béton du tablier un à un. Le béton ainsi récupéré sera recyclé et, une fois concassé, pourra servir de matériau de remblais.

Circulation difficile à prévoir

Fermé à la circulation depuis mai, le viaduc de l’A43 va disparaître progressivement. Le rond-point des Frères-Voisins, au-dessus duquel un matelas de gravats de 80 cm a été installé pour le protéger, qui est en-dessous est donc fermé à la circulation, ce qui modifie en profondeur la circulation dans le quartier :

Dans le sens Lyon- Grenoble, les véhicules devront suivre la déviation par la rue de la Moselle et l’avenue Paul Santy. Dans le sens inverse, la déviation mise en place prévoit de faire passer les véhicules le long des Galeries Lafayette, de récupérer la rue Laennec, la rue Bataille et le boulevard Ambroise Paré.

La ligne de bus 82 qui passait sous l’autopont fera son terminus à la station de métro Laennec pour les trois semaines à venir.

Quant aux piétons, ils doivent emprunter le passage sous-terrain de la station Mermoz-Pinel du métro D pour rejoindre Bron ou le 8è arrondissement. Le tunnel sera fermé entre 1h et 5h du matin.

Ces travaux entrent dans le cadre de la requalification de l’entrée Est de l’agglomération lyonnaise. La prochaine étape est la requalification de l’avenue Mermoz.

Crédit Photo : © Laurence Fischer

Publié le : mardi 3 août 2010, par Laurence Fischer

Réagir : 

Galerie photos (6 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite