publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > Des affiches contre la souffrance animale
Partager : 
Imprimer

Abattage casher et halal

Des affiches contre la souffrance animale

Depuis une semaine, des affiches ont fleuri un peu partout sur des panneaux lyonnais, représentant la tête triste d’une vache, promise selon le message publicitaire, à un abattage rituel. Cette campagne nationale, qui a débuté à Lyon, dénonce la saignée sans étourdissement préalable des animaux, telle que pratiquée dans le circuit halal et casher, en raison de la souffrance endurée par l’animal. Ses auteurs, 8 associations de protection des animaux, dont la Fondation Brigitte Bardot, font valoir que 72% des Français y sont opposés, selon une enquête IFOP de décembre 2009.

Cette campagne, qui occupe actuellement 325 panneaux à Lyon, a failli ne pas voir le jour. La première version du visuel avait été retoquée par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité, au motif qu’elle pourrait être « choquante pour une partie du public ». Depuis, la phrase litigieuse mettant directement en cause les abattages halal et casher, a été remplacé par un message plus neutre de la Fédérations des vétérinaires d’Europe.

Contrairement à l’abattage conventionnel, qui prévoit l’étourdissement de l’animal avant sa mise à mort, les rites halal et casher stipulent la saignée de l’animal conscient. Pour cela, il est immobilisé dans un piège rotatif, orienté vers La Mecque ou Jérusalem, selon les cas. L’opérateur déclenche la rotation du piège et l’animal se retrouve les pieds en l’air. C’est alors que le sacrificateur rituel (juif ou musulman) l’égorge sans anesthésie. « L’état d’inconscience est atteint au bout de quelques dizaines de secondes pour les moutons à plusieurs minutes pour les bovins », pointe Pascale Dunoyer, Chef du bureau des établissements d’abattage et de découpe, au Ministère de l’agriculture et de la pêche, dans un rapport.

L’abattage sans étourdissement, en principe interdit en Europe, bénéficie dans plusieurs pays, dont la France, de dérogations au profit de l’abattage rituel. D’autres pays, comme la Suède, la Suisse, l’Islande, la Lettonie et la Norvège l’interdisent en revanche complètement. Cette pratique s’est adaptée, dans certains pays musulmans : en Malaisie par exemple, l’abattage halal après étourdissement réversible est accepté.

Si seulement 24% des Français accepteraient de manger la viande d’un animal tué sans étourdissement, beaucoup plus l’ont déjà fait. En 2008, la Direction générale de l’alimentation estimait que 12 % des gros bovins, 13% des veaux et 49 % des ovins-caprins étaient tués rituellement. Ces volumes sont expliqués par le fait que seules certaines parties sont appréciées par les religieux. « Les filets et les entrecôtes, qui sont chers, sont donc souvent vendus dans le circuit classique », reconnaissent les professionnels, selon une enquête du Figaro.

Dans la filière casher, plus restreinte, une anomalie, aussi infime soit-elle, peut conduire à la disqualification de la carcasse à titre religieux mais n’est pas pour autant consignée ou saisie par les services vétérinaires. Cette viande discréditée peut alors être introduite dans le parcours classique. Seule une bête sur quatre abattues selon le rite juif serait finalement vendue dans le circuit casher. Ainsi, des députés européens insistent pour que les produits soient étiquetés, afin que les consommateurs sachent ce qu’ils achètent.

Info : www.abattagerituel.com

Visuel : DR

Publié le : dimanche 9 janvier 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


7 commentaires pour cet article


  • Des affiches contre la souffrance animale 10 janvier 2011 à00:04, par Chambord

    Cette campagne vise bien autre chose que résoudre les pbs de l’abattage. Sinon, un simple tour sur Internet pousserait à fermer tous les abattoirs, y compris avec étourdissement. Quelques exemples :
    - http://dai.ly/bmiNze
    - http://www.youtube.com/verify_age?next_url=http%3A//www.youtube.com/watch%3Fv%3Dy08IVPIJHs4
    - http://www.youtube.com/watch?v=i1l_BqRs4xE (Charal)

    Mais quand donc ces attaques arrêteront de stigmatiser l’Autre ? Les immigrés apportent plus de 12 milliards d’euros net au budget national (http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration). Ils permettent de faire tourner nos hopitaux, nos écoles. Ils apportent richesse et diversité culturelle dont nous avons si besoin, enfermés que nous sommes dans nos certitudes apeurées. Ils ont faim d’intégration, et si on leur donne leur chance sauront rendre au centuple ce qu’ils auront reçu de nous.

    Ne sombrons pas dans les clichés. Nous préparons quelque chose de trop grave avec ce mépris... Et nous serons les premier à y perdre, pour juste ne pas avoir eu envie de nous ouvrir.

  • Des affiches contre la souffrance animale 10 janvier 2011 à09:50, par carlesen

    Soutien à la campagne de BB. Soyez fourmidables, adoptez la fourmi-attitude et la nouvelle façon de voter.
    http://sitasecure.wordpress.com/2011/01/06/avec-brigitte-bardot-refusez-de-manger-halal-ou-casher-a-votre-insu-et-de-cautionner-un-abattage-barbare-faites-le-savoir/

  • Des affiches contre la souffrance animale 10 janvier 2011 à11:39, par ARPP

    A propos de la campagne « Abattagerituel.com », l’ARPP tient à faire savoir, pour dissiper tout malentendu que :

    Dans un premier temps et sur demande de conseil d’un de ses adhérents, afficheur, un projet de campagne comprenant plusieurs visuels, à l’initiative d’un collectif d’associations dont l’objet est la défense de la cause animale, a été examiné. L’analyse du contenu de ce projet a conduit l’ARPP à considérer que la dénonciation, en ces termes, de rituels et coutumes religieux encadrés, apparaissait d’une part particulièrement difficile à justifier et d’autre part choquante pour une partie du public et que de ce fait, les projets transmis contrevenaient à la Recommandation Races, religions, ethnies adoptée par l’interprofession publicitaire. Conformément à ses statuts, l’ARPP a donc conseillé aux professionnels concernés de modifier la campagne en conséquence (mais n’a aucunement déconseillé de mentionner les termes « halal » ou « casher »), cette décision opérationnelle ayant été soutenue de façon totalement unanime par le Conseil d’Administration de l’ARPP.

    Dans un second temps, l’ARPP a bien pris acte des modifications de texte apportées à une nouvelle version transmise pour conseil avant affichage et considéré que l’expression de la cause défendue par l’annonceur qui est, en l’espèce, militer pour une forme d’insensibilisation de l’animal lors d’un abattage rituel, était désormais acceptable dans le cadre d’une campagne d’opinion non marchande .

    La mission de l’ARPP, qui est association privée regroupant les acteurs professionnels de la publicité est d’aider à la diffusion des messages publicitaires et consiste au quotidien à délivrer des avis consultatifs à ses membres sur leurs projets de publicités afin de leur assurer la meilleure sécurité déontologique et d’éviter également que leurs campagnes ne fassent l’objet de plaintes, notamment auprès du Jury de Déontologie.

    Pour en savoir plus :

    http://www.arpp-pub.org/campagne-abattagerituel-com.html

  • Des affiches contre la souffrance animale 10 janvier 2011 à15:43, par carlesen

    Je ne crois pas un instant à la sincérité de ce communiqué de l’ARPP quand on voit le peu de différence qu’il y a entre un visuel censuré et celui accepté. En effet dire d’un côté abattage halal ou casher(censuré) et de l’autre abattage rituel (accepté) effectivement quelle énorme différence !
    Seule la pression des citoyens exprimant leur mécontentement à l’ARPP a fait que celle-ci a publié ce communiqué qui n’abuse personne. Les Français ont bien vu le 2 poids 2 mesures de l’ARPP. Pour la campagne publicitaire "Fièrement halal" pas problème cela ne risquait aucunement de choquer les non musulmans par contre une campagne "contre l’abattage halal ou casher" n’était pas acceptable. No comment
    On nous dit oui mais la décision a été prise à l’unanimité. Faut-il s’en étonner quand on voit parmi les membres de l’ARPP des zélotes inconditionnels de l’islam à commencer par son président qui dirige aussi l’institut du monde arabe.

  • Des affiches contre la souffrance animale 10 janvier 2011 à15:50, par carlesen

    Je ne crois pas un instant à la sincérité de ce communiqué de l’ARPP quand on voit le peu de différence qu’il y a entre un visuel censuré et celui accepté. En effet dire d’un côté abattage halal ou casher(censuré) et de l’autre abattage rituel (accepté) effectivement quelle énorme différence !
    Seule la pression des citoyens exprimant leur mécontentement à l’ARPP a fait que celle-ci a publié ce communiqué qui n’abuse personne. Les Français ont bien vu le 2 poids 2 mesures de l’ARPP. Pour la campagne publicitaire "Fièrement halal" pas problème cela ne risquait aucunement de choquer les non musulmans par contre une campagne "contre l’abattage halal ou casher" n’était pas acceptable. No comment
    On nous dit oui mais la décision a été prise à l’unanimité. Faut-il s’en étonner quand on voit parmi les membres de l’ARPP des zélotes inconditionnels de l’islam à commencer par son président qui dirige aussi l’institut du monde arabe.

  • Des affiches contre la souffrance animale 10 janvier 2011 à17:00, par Talita

    Il serait bien que nous, les "non-kasher" et "non-hallal", nous balayions devant notre porte et examinions un peu les conditions de transport et d’abattage de "nos" animaux.
    Croyez-moi, elles ne valent guère mieux

  • Des affiches contre la souffrance animale 4 août 2011 à09:50, par sand

    l’élevage intensif étant majoritaire en France, et le Coran interdisant toute souffrance animale durant la vie de la bête, bon courage aux musulmans pour trouver de la viande hallal !!!!!!!!!!!!!!!!!
    L’abattage d’un animal devant un autre animal n’est pas hallal. Allez voir dans les abattoirs comment cela se passe..Bon courage encore pour trouver du hallal.
    Enfin de nombreuses thèses démontrent qu’un étourdissement électrique peut être permis et être considéré comme hallal, des imams ont dits exactement la même chose. Il y a de grands débats au sein de la communauté musulmane à ce sujet : personne n’est d’accord, puisqu’il s’agit plus d’une tradition qu’un véritable devoir, car non décrit dans les textes sacrés. Évidemment puisque l’étourdissement électrique n’existait pas à l’époque où ont été écrits les livres.
    de toute manière le Coran interdisant toute souffrance faite aux animaux, il est impossible de manger hallal au vu des conditions d’élevage, de transports et d’abattage..Mais c’est vrai qu’il est dur de faire réfléchir les gens !!!

    Le mieux pour manger hallal étant de se passer de viande comme me l’a dit une musulmane..Et moi en bonne athée que je suis j’étais entièrement d’accord avec elle (enfin quelqu’un qui ne résume pas l’hallal à la façon dont on abat un animal !!!), et je lui ait dit que même les athées devraient stopper toute consommation de viande puisque l’industrialisation et la mécanisation de l’élevage engendre des pratiques barbares et inhumaines : simple conscience et responsabilité de ses actes !!

    Je répète car c’est dur à faire comprendre même aux musulmans : le hallal ce n’est pas simplement l’abattage, mais toute la vie de l’animal jusqu’à sa mort !!!!!

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite