publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Des enfants se mobilisent contre la faim dans le monde
Partager : 
Imprimer

Une course contre la malnutrition

Des enfants se mobilisent contre la faim dans le monde

Récolter de l’argent pour des pays pauvres en courant, voilà le principe d’une course organisée par l’association Action contre la faim. Elle permet à des élèves de l’école primaire au lycée d’agir contre la malnutrition dans le monde grâce à des parrains qui s’engagent à faire des dons en fonction du nombre de tours accomplis.

Initié par la branche française de l’association Action contre la faim (ACF), l’évènement qui en est à sa 14ème édition, s’exporte cette année dans 40 écoles étrangères de l’Angola à Shanghai, qui s’ajoutent aux 882 établissements français. Chaque année, la course permet de récolter une importante somme d’argent. En 2010, près de 2,7 millions d’euros ont été réunis par plus de 820 établissements scolaires. A Lyon et sa région, plus de 277 000 euros ont été récoltés par plus de 80 établissements.

Chaque année, un pays différent reçoit la moitié des fonds réunis, le reste étant partagé entre deux autres pays. Cette année, il s’agit du Zimbabwe, un pays en pleine crise financière et alimentaire, dans lequel Action contre la faim se mobilise depuis 2002.

Comment combattre la faim dans le monde ?

Depuis plusieurs mois, ACF arpente les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants au problème de la malnutrition dans les pays pauvres. Quelles en sont les raisons et les conséquences ? mais aussi comment peut-on combattre la faim dans le monde ? voilà des sujets que l’ACF aborde avec les élèves. Sans oublier les autres fronts sur lesquels l’association se bat, à savoir l’autonomie alimentaire, la santé, l’eau et l’assainissement.

La 14ème édition de la course contre la faim aura lieu le 13 mai dans la plupart des établissements en France et dans le monde. En Rhône-Alpes, deux écoles ont toutefois organisé leur course avant l’heure. Il s’agit du collège Sainte-Marie-la-Grange à Saint-Chamond (Loire) et du collège Lassagne de Caluire. « A Saint-Chamond, il y avait une super motivation et énergie », se souvient Jérémie Pichon, coordinateur du projet en Rhône-Alpes. Le collège avait organisé des courses-relais, pour inciter les élèves à la solidarité, à jouer en équipe et à compter sur les autres. « Toutefois, un petit hic, si un élève voulait courir plus pour collecter plus, il ne pouvait pas. », nuance Jérémie.

Info : http://www.coursecontrelafaim.org

Photo : DR

Publié le : samedi 7 mai 2011, par Nora Bariguian

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite