publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Des handicapés dans la rue pour un revenu décent
Partager : 
Imprimer

Manifestation

Des handicapés dans la rue pour un revenu décent

Plusieurs centaines de handicapés et malades, beaucoup se déplaçant en fauteuil roulant, venus de toute la région, ont manifesté samedi pour réclamer « un revenu d’existence décent ».

Bravant une fine pluie qui tombait sans cesse sur les rues de Lyon, ils ont défilé dès 14h30 du Grand Lyon (Lyon 3ème) à Bellecour. Sur leur pancartes, on pouvait lire « Handicap + pauvreté = double peine » ou « Liberté, égalité, pauvreté ».

Cette journée de mobilisation, deux ans après une manifestation nationale à Paris qui avait réuni entre 16 000 et 35 000 personnes, était organisée par le collectif Ni pauvre ni soumis qui fédère des dizaines d’associations de personnes handicapées ou malades. La principale revendication portait sur l’instauration d’un revenu d’existence égale au Smic (1056 euros net).

De plus, les associations réclament l’accès à la CMU pour les bénéficiaires de l’AAH et déplorent dans un tract qu’ils « doivent désormais payer des frais supplémentaires (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments, hausse du coût des mutuelles...), sans compter le coût de la vie qui ne fait qu’augmenter. »

Durant la campagne présidentielle, alors que l’Allocation adulte handicapés (AAH) s’élevait à 621,27 euros, Nicolas Sarkozy avait promis de la revaloriser de 25% d’ici 2012 (soit jusqu’à 777 euros). Environ 850 000 personnes reçoivent l’AAH en France. Son montant, qui est actuellement de 681,63 euros par mois, sera augmenté de 15 euros au 1er avril, puis porté à 711,95 euros au 1er septembre et à 776,60 en 2012. Bien que la promesse électorale soit a priori tenue, l’allocation reste bien en dessous du seuil de pauvreté que l’Insée estime à un peu moins de 900 euros mensuels. Le ministère du Travail a toutefois rappelé la possibilité à partir du 1er juin pour les bénéficiaires en emploi de cumuler AAH et revenus professionnels « jusqu’à 1,3 fois le Smic ».

Photos : lyon-info.fr

Publié le : lundi 29 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (5 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite