publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Deux candidats pour un fauteuil
Partager : 
Imprimer

Régionales - MoDem

Deux candidats pour un fauteuil

Alors que l’ancien ministre Azouz Begag est dans les starting-blocks pour conduire la liste centriste aux régionales, plébiscité, au moins officieusement par François Bayrou, et de manière tout à fait officielle par les huit présidents départementaux du mouvement, voici qu’un chevalier blanc fait irruption, en la personne d’Eric Lafond, ancienne tête de liste aux municipales de Lyon.

La situation a quelque chose de surréaliste. Le parti bayrouiste, au plus mal depuis les claques successives reçues aux législatives, municipales et européennes, croyait avoir trouvé son messie, la personne capable de le propulser aux prochaines élections au-dessus de la fatidique barre des 10%. Sans le nominer officiellement, puisque les statuts du parti imposent une validation par les adhérents, le chef centriste n’a plus que le nom d’Azouz Begag à la bouche, quand il s’agit des régionales en Rhône-Alpes. Fort de ce soutien, l’ancien ministre de l’égalité des chances a d’ores et déjà fait le tour des popotes et reçu le soutien des huit présidents des fédérations départementales, y compris celui, certes du bout des lèvres, de Cyrille Isaac-Sibille, le chef rhodanien.

Et voilà que le propre vice-Président de ce dernier, Eric Lafond se déclare, lui aussi, candidat à la candidature. Ce juriste de 37 ans, ancien candidat, plus que malheureux aux dernières municipales lyonnaises (6,03% dans cet ancien bastion centriste), n’a visiblement rien rabattu de ses ambitions et demande l’organisation d’une primaire pour se départager avec Azouz Begag.

Cette déclaration a fait hurler ses adversaires au sein de la fédération, qui rappellent que le même Eric Lafond refuse catégoriquement l’organisation de primaires dans les sections locales, allant jusqu’à invalider celles qui se sont tenues quand même, ce qui était le cas à Villeurbanne.

Les couteaux sont bien tirés dans le Rhône et chacun compte ses soutiens. Mercredi soir, Azouz Begag rencontrait des adhérents à Villeurbanne, haut lieu de la résistance interne. En même temps, Eric Lafond réunissait ses responsables de section. Pour se déclarer candidat le lendemain.

Les statuts du parti orange ne prévoient néanmoins pas de primaires pour désigner les têtes de liste, mais une simple approbation par les militants, des candidats choisis en haut lieu. Dans ce contexte, Eric Lafond sait que ses chances sont minimes, face à l’aura et la médiatisation dont jouit l’ex-ministre. Quelles sont alors ses véritables motivations ? Tout d’abord, s’imposer en tant que chef de file rhodanien. Compte tenu de ses relations exécrables avec Azouz Begag, sa candidature lui permettra peut-être d’obtenir, en lot de consolation, une place éligible sur la liste. A moins qu’il n’espère rééditer son exploit de 2008, où il a fini par s’imposer comme candidat, au nez et à la barbe de concurrents plus connus et mieux implantés, comme un certain Azouz Begag, qui avait préféré jeter l’éponge.

Photos : DR

Publié le : vendredi 23 octobre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Deux candidats pour un fauteuil 24 octobre 2009 à07:47, par Lynx

    Je ne suis pas de votre région, mais j’avais bien suivi les "histoires" de l’époque des municipales. Le rejet d’Azouz Beggag par Bayrou, l’ami inséparable de Mercier (monté en grade depuis), peut se renouveler dans les coulisses ! On ne refait pas les gens et si Bayrou avait un choix à faire, sa réponse sera claire et certaine même s’il ne pourra pas l’exprimer ouvertement ! Comment voulez-vous qu’il puisse penser autrement que son directeur de cabinet :B. Blehideux, frère de la secrétaire du FN, Martine Lehideux ? M. Beggag, vous aviez appartenu au gouvernement de D de Villepin qui avait le sens des valeurs et certainement pas le fond raciste que possède Bayrou sans faire d’effort ! Je regrette que vous vous soyez rabaisser en "offrant" votre candidature à celui qui a tout perdu, et dont l’attitude, en apparence positive, à votre égard ne servira que de tremplin. Lorsqu’il sentira qu’il est solide il vous balancera son élu de coeur pour vous faire trébucher (c’est le cas aujourd’hui) ! Chasser le naturel, il revient au galop et Bayrou est un Béharnais dur à changer !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite