publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Société > Distribution de faux PVs aux péages
Partager : 
Imprimer

Manif

Distribution de faux PVs aux péages

Entre 2000 et 5000 policiers, selon les sources, ont manifesté dans plusieurs villes de France leur « ras-le-bol » à l’appel de l’Union SGP-FO/Unité police, le premier syndicat des gardiens de la paix. A Lyon, ils ont investi entre 7h30 et 9h30 les péages de St Quentin Fallavier, Limas, Téo, ainsi que le quartier de la Part-Dieu.

Distribuant des tracts en forme de fac-similé de PV (photo), ils ont dénoncé les baisses d’effectifs, la politique du chiffre et la dégradation de leurs conditions de travail. « On parle beaucoup des suicides à France Télécom », fait remarquer Didier Mangione, secrétaire national du syndicat Unité police, « chez nous il y en a 50 en moyenne par an, en comptant uniquement les faits officiellement reconnus par la hiérarchie », explique-t-il. Sous-entendu, le vrai nombre serait encore plus élevé.

Sous le slogan « Moins de police = moins de sécurité », le syndicat dénonce la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui veut « réduire les dépenses de l’Etat et démanteler les services publics essentiels ». « Seul un départ à la retraite sur trois est remplacé », estime Didier Mangione. Et de citer comme exemple la fermeture du détachement motocycliste de Roanne, l’une des quatre unités en région lyonnaise, chargée de surveiller le trafic automobile. « Une nouvelle zone d’activité vient d’être aménagé dans le secteur. Il va y avoir des cartons sur la route », prévient le responsable syndical, pour qui cette mesure « n’a ni queue ni tête ».

Autre dispositif dans la ligne de mire des manifestants : la prime individuelle, mise en place par Nicolas Sarkozy, lors de son passage place Beauvau. « Une prime des copains », estime Mangione. Et pas des moindres, puisqu’elle peut atteindre 800 euros.

Tract : police nationale

Publié le : vendredi 4 décembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Immigration

40 ans après, la Marche des Beurs revient à Lyon

Un collectif d'associations s'est constitué pour faire connaitre la Marche des Beurs, entreprise il y a 40 (...)
La suite
Semaine bleue

Aider les oubliés de la République

La semaine bleue, consacrée aux seniors, tombe à point nommé pour aider les personnes âgées à retrouver une vie normale (...)
La suite
Pas de place au 115

Mehdi, 48 ans, en fauteuil et à la rue

Sorti il y a trois semaines d'une maison de repos, après deux lourdes interventions chirurgicales, Mehdi se (...)
La suite
Maladies rares

Meyzieu : elle pleure des larmes de sang, le calvaire d'une ado

« Je ne voyais plus rien. Autour de moi, tout le monde criait ! ». Un jour d'octobre 2015, la vie d'Anissa (...)
La suite
Hommages spontanés aux victimes

Lyon en deuil

Des centaines de Lyonnais sont descendus dans la rue, pour rendre hommage aux quelque 130 morts et 350 blessés dans (...)
La suite
Des lunettes spéciales nécessaires

Éclipse solaire : attention aux yeux !

Ce vendredi 20 mars, une éclipse partielle du soleil sera visible en France. Les autorités mettent en garde contre « (...)
La suite
#noussommescharlie

Manifestation historique à Lyon pour la liberté d'expression

C'était la plus importante manifestation que Lyon n'ait jamais vue. Au moins 300 000 personnes, selon la (...)
La suite