publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Economie > Ecully freine la transformation de Carrefour
Partager : 
Imprimer

Nouveau concept Carrefour Planet

Ecully freine la transformation de Carrefour

Inauguré en grande pompe le 24 août dernier, Carrefour Planet Ecully freine aujourd’hui le déploiement du nouveau concept en France. Si le chiffre d’affaires est en hausse, il reste néanmoins bien en deçà des attentes. « Les résultats sont décevants », a dû admettre Lars Olofsson, directeur général du groupe de distribution dans un entretien au Wall Street Journal.

Carrefour Planet devait réinventer la grande surface avec un déploiement de corners thématiques, une offre et une présentation modernisées et une large gamme de service (crèche, ligne bleue aux caisses, conseils pratiques à l’achat...). Les nouveaux hypers sont organisés en 9 espaces : marché (fruits et légumes notamment mais aussi sushi bar et fumoir à saumon), bio, beauté, surgelés, mode, bébé, maison, loisirs-multimedia et saisons et événements. De plus, ils proposent rencontres, cours de cuisine, expositions, séances de massage, conseils de maquillage ou encore de nutrition. Un nouveau concept qui devait freiner la chute du chiffre d’affaires de l’enseigne constatée en 2009 (- 2,9%). D’autant plus qu’une enquête de satisfaction Que Choisir place Carrefour à la 9ème place sur 12 hypermarchés traditionnels.

Résultat : des ventes en hausse de 4,7%, bien loin des 10% espérés. Tandis que le deuxième magasin test, ouvert simultanément à Vénissieux, remplit, lui, les promesses. Son chiffre d’affaires a progressé de 10,7%. Si bien que le groupe a décidé de se donner un peu de temps avant de généraliser le nouveau concept. La transformation de 5 hypers test supplémentaires qui devait intervenir avant la fin de l’année, a été repoussée au premier semestre 2011.

Pourquoi ce retard à l’allumage ? Sans doute le nouveau positionnement haut de gamme a brouillé le message prix que l’enseigne portait jusqu’alors. Si cet hyper est monté d’un cran, il est forcément plus cher, aux yeux des clients. Selon le magazine Challenges, Lars Olofsson a demandé à James McCann, le directeur de Carrefour France, de corriger le tir avant Noël, à coup de produits d’appels, comme un vélo enfant à 49 euros.

Photo : DR

Publié le : lundi 6 décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • Ecully freine la transformation de Carrefour 28 janvier 2011 à10:44, par Laure

    J’espère que Carrefour va rapidement descendre de son piedestal et enfin, daigner descendre faire un tour dans son magasin pour constater pourquoi cela ne marche pas !
    Cliente depuis de nombreuses années, je ne décolère pas depuis cette transformation. Il suffit de se poser des questions de consommateurs et non de design. La distribution des "pôles" n’est pas accompagnée d’une logique de consommation telle que les hypers ont voulu nous la vendre pendant des années. Le seul moyen (et encore) est de disposer du plan du magasin au départ, d’une liste de courses pour être sûr de ne rien oublier et ensuite de s’armer de beaucoup de tolérance et de patience...
    On nous martèle que les allées ont été agrandies, hors, elles sont constamment surchagées. Le rayon CD est digne d’un Intermarché de basse campagne. Certes, les nouvelles caisses sont jolies et le système de scanning pratique mais tout le reste ne l’est tellement plus et la gestion du service client est si bas de gamme (pour une zone qui est censée ne pas l’être...) que je déserte maintenant ce magasin. Et j’entends ici et là que nous sommes nombreux. Il faudrait que Carrefour arrête 1. de comparer Ecully à Venissieux ; 2.de faire le tour de son magasin non avec des sortants d’Ecole de Commerce mais avec des consommateurs : ils y gagneraient des années de marketing nouveau ; 3. d’arrêter d’acheter sur plan des très beaux concepts mais si mauvais en pratique.
    Et surtout qu’ils arrêtent de pleurer dans les médias sur cette déception : devant tant d’erreurs de bon sens, on fait profil bas !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sixième magasin français de l'enseigne

L'ouverture de Primark à la Part-Dieu approche

Après Marseille, la région parisienne (3 magasins) et Dijon, le hard-discounter irlandais du prêt-à-porter (...)
La suite
Ville intelligente

Part-Dieu : un lieu pour tester les applications de demain

Bornes interactives TCL, outil de cartographie 3D ou appli météo collaborative : toutes ces applications peuvent (...)
La suite
Une initiative « qui va décoiffer »

Les CCI de Lyon, Saint-Étienne et Roanne veulent fusionner

Trois des cinq chambres de commerce et d'industrie (CCI) de l'aire métropolitaine lyonnaise ont décidé de (...)
La suite
L'opposition s'insurge

Métro : le ticket désormais plus cher à Lyon qu'à Paris

Le Sytral n'y est pas allé de main morte. Le syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais a voté (...)
La suite
Rallye des entrepreneurs

Un marathon sportif pour les entrepreneurs lyonnais

Douze épreuves comme les douze travaux d'Hercule sont au programme du premier Rallye des entrepreneurs organisé (...)
La suite
Une arme contre les délocalisations

Rhône-Alpes investit 3,2 millions dans les robots

La France ne compte que 33 600 robots dans ses usines, contre 62 000 en Italie et 162 000 en Allemagne. Plusieurs (...)
La suite
Des impôts en hausse

Le Grand Lyon devra diviser ses investissements par deux

« Le ciel est bleu mais il faut s'attendre à de très gros nuages. » C'est ainsi que Richard Brumm a résumé la (...)
La suite